Avec une demande croissante pour les ebooks , l’industrie de l’édition est de plus en plus confrontée aux questions concernant le piratage en ligne.

Bénéficiant d’une collection de dizaines de milliers de livres, Springer est l’un des plus grands éditeurs à devoir faire face à cette menace émergente.

L’entreprise a récemment mis à jour sa stratégie de lutte contre le piratage de fichiers.

Comme la plupart des autres titulaires de droits d’auteurs, Springer se concentre principalement sur l’envoi de demandes de retrait.

« Afin de protéger les droits et intérêts de nos auteurs, nous surveillons les liens de téléchargements illégaux mis à disposition et demandons ensuite aux hébergeurs  de supprimer et d’éliminer les fichiers ou les liens en question », écrivent-ils.

La phrase qui suit, cependant, a beaucoup plus d’intérêt. Bien que la société indique que le piratage est un problème important, ils admettent qu’ils n’ont pour le moment vu aucune preuve que cela nuise à leurs ventes.

« Même si nous n’avons pas  vu d’ effets néfastes du piratage et du  partage de fichiers sur notre portefeuille d’eBook, ils sont néanmoins considérés comme des sujets préoccupants. » note Springer.

En plus de la révélation ci-dessus, l’éditeur indique plus loin que les sites de torrent et autres formes de partage de fichiers  » présentent rarement une menace pour les ebooks.  »

Il est intéressant de voir que l’un des plus grands éditeurs de l’industrie ne voit pas le piratage comme une menace directe de ses revenus.

Enfin, alors que le partage de fichiers P2P n’est pas considéré comme une priorité pour Springer, l’entreprise met tout de même en garde ses auteurs de se tenir éloigné de ce dernier …

« N’ installez pas de logiciels de partage de fichiers tels que » uTorrent « ou autres », avertissent-ils.

La dernière recommandation de Springer est un peu exagérée. Après tout, il y a plusieurs auteurs de livres qui utilisent la technologie BitTorrent pour partager et promouvoir leur travail … notamment l’auteur de best-sellers Paulo Coelho qui indique que le piratage des ses oeuvres énormément augmenté ses ventes  .

https://torrentfreak.com/piracy-doesnt-harm-ebook-sales-publisher-says-130820/

 

Partagez cet article :