[h4]Julian Assange (fondateur de wikileaks) vient de publier un livre co-écrit avec le français Jeremy Zimmerman de l’association « la quadrature du net », l’américain Jacob Appelbaum de l’association « Tor Project », le spécialiste en cryptage  allemand Andy Müller-Maguhn.

Le livre s’intitule : MENACE SUR NOS LIBERTÉS  Comment Internet nous espionne. Comment résister.

« Un livre vital et captivant qui nous explique clairement en quoi la mainmise de gouvernements et d’entreprises privées sur Internet constitue une menace fondamentale pour nos libertés individuelles et la démocratie. »

le livre : édition Laffont

Dans la vidéo ci-dessous, julian Assange est interrogé par Europe 1 pour la promotion de son livre.

L’interview commence par un retour sur son affaire avec wikileaks.

Julian Assange explique pourquoi il est enfermé dans l’ambassade d’Equateur et ce qu’il risque si les Etats-unis l’interceptent.

Assange revient également sur l’affaire de Mannning, le soldat américain ayant remis des infos à Wikileaks, et qui depuis plus de 1000 jours, est enfermé sans procès dans des conditions comparables à de la torture.

Pour Assange et ses amis, il ne fait pas de doute que nous sommes déjà suivis, espionnés et de façon beaucoup plus fine que la STASI pouvait le faire en Allemagne de l’Est ! Il faut donc que chacun réalise l’incroyable vulnérabilité dans laquelle la révolution des nouveaux moyens de communication nous place. Et l’enjeu que représente aujourd’hui un Internet libre.

Ce livre est donc un avertissement, un avertissement d’autant plus efficace qu’il évite tout jargon et rend clairs les enjeux. Mais il est aussi et surtout un manuel d’insurrection démocratique : l’accroissement constant des échanges privés ne doit pas exposer à un accroissement constant du contrôle des individus.[/h4]

menace2

Partagez cet article :