Pour commencer, un troll du droit d’auteur c’est quoi?

[learn_more caption= »un troll du droit d’auteur c’est quoi? »]

En France, cela n’est pas possible (car cela serait considéré comme de l’extorsion de fonds), mais dans d’autres pays,  les trolls du droits d’auteurs sont apparus.

Développée en entreprises poursuivant des internautes au service des majors), la  tactique des Trolls du droit d’auteur est simple:

Après avoir repéré des adresses IP sur le réseau P2P, les « trolls du droit d’auteur » envoient des lettres de menaces aux présumés « pirates » et exigent un arrangement à l’amiable de plusieurs centaines d’euros afin d’éviter une plainte en justice.

Là où cela est machiavélique, c’est que même si la personne est innocente, cela lui coûterait plus cher de devoir se rendre devant les tribunaux que de payer la somme exigée. »

[/learn_more]

 

Les sites anti-trolls et leurs lecteurs sont en ligne de Mire.

[learn_more caption= »les anti trolls en ligne de mire »]

Aux États-Unis, certains des combattants les plus motivés se trouvent sur ​​deux sites,FightCopyrightTrollset DieTrollDie.

Leurs objectifs sont simples:
Réunir les victimes et les tenir informées de l’actualité sur le sujet et faire en sorte que grâce à l’activisme, les trolls fassent le moins d’argent possible.

Inutile de dire que les trolls n’aiment pas ce genre d’opposition. Pour contrer cela, ces derniers se sont lancés dans ce qui est probablement le cas le plus incroyable qui ait jamais existé dans l’histoire des trolls du droit d’auteur.

[box type= »bio »]
note : la loi Prenda est au milieu de ce désordre, et il faudrait écrire plusieurs milliers de mots pour vous donner suffisamment de détails.
Heureusement, pour ceux qui veulent rattraper leur retard, vous pouvez lire (en anglais)cet article de Techdirt ainsi que l’ excellent résumé de Popehat .[/box]

Plus tôt cette semaine, FightCopyrightTrolls et DieTrollDie ont eu une mauvaise surprise.  Trois procès en diffamation  ont été déposés et « conçus pour refroidir la liberté d’expression en enterrant les critiques dans d’énormes frais de justice. »

 Alors, qui sont ces personnages mystérieux que l’on attaque pour diffamation??

Eh bien, rien d’autre que les opérateurs de DieTrollDie,, FightCopyrightTrolls, ainsi que les commentateurs de leurs sites.[/learn_more]

 

WordPress reçoit une assignation pour exiger de remettre les ip de ceux qui visitent les sites anti-troll !

[learn_more caption= »Assignation de WordPress »]

Il s’avère que ces derniers cherchent à obtenir auprès de WordPress, des informations  non seulement sur ceux qui ont laissé des commentaires sur les 2 sites, mais également ceux qui sont simplement venus les « visiter » !

Ci-dessous, extrait du message accompagnant  l’assignation de Prenda que WordPress a reçu:

« Cher Responsable des Enregistrements,

Veuillez trouver ci-joint une assignation délivrée dans l’affaire mentionnée ci-dessus, qui est actuellement en instance devant la Courde l’Illinois.

Notre client demande à obtenir toutes les adresses de protocole Internet ( date et heure de l’accès compris), ayant accédé aux blogs  diretrolldie.com et fightcopyrighttrolls.com de Janvier  2011 à aujourd’hui.

Merci de nous fournir ces informations dans une feuille de calcul Excel. « 

DieTrollDie espére que WordPress ne se conformera pas à la demande, mais prépare ses lecteurs au pire.

« S’ils obtiennent les adresses ip, je m’attends à ce qu’ils essayent de les regrouper avec la liste des  IP (présumées d’infraction sur BitTorrent) déjà en leur possession.

« Si vous avez déjà visité ce site ou Fightcopyrighttrolls.com depuis le 1er Janvier 2011, vous voudrez peut-être contacter  WordPress et leur dire que vous voulez qu’ils refusent cette demande abusive, ou au moins qu’ils attendent jusqu’à ce que le tribunal examine la question.» conclut DTD.

Ainsi, face à une opposition organisée de   DieTrollDie et FightCopyrightTrolls, Prenda semble maintenant vouloir les arrêter et calmer les critiques. 

L’avenir nous apprendra certainement que cela ne marchera pas et que ces tentatives d’attaques et d’intimidation contre les lecteurs et visiteurs de ces sites ne pourront que mettre de l’huile sur le feu… [/learn_more]

 

Source : https://torrentfreak.com/copyright-trolls-order-wordpress-to-hand-over-critics-ip-addresses-130308/

 

 

Partagez cet article :