Sur twitter, Dotcom annonçait n’avoir reçu que 50 demandes de retraits.

Pourtant ces derniers jours, ce sont des milliers de fichiers qui ont été supprimés de Mega, dont plusieurs étaient pourtant légaux.

Mega-search.me ,un site devenu rapidement populaire, s’est transformé en un dépôt de liens morts durant la nuit.

Le site en question permet au public de référencer des liens vers les fichiers qu’ils hébergent sur Mega.

Il contient désormais près de 8000 liens morts, qui redirigent vers une page indiquant que  » le fichier n’ est plus disponible« .

[box]

Mega takedown

mega-removed[/box]

 

 

Parmi les contenus censurés : de la musique et des films sous copyright, mais aussi de nombreux fichiers et  logiciels libres comme Ubuntu …

Baroque,( un groupe de métal français)  a indiqué à TorrentFreak qu’il a  également été victime de censure après avoir mis sa musique sur MEGA et avoir référencé le lien sur Mega-search.Me

[box] « Je suis très choqué qu’ils censurent sur mon contenu 100% légal en un clin d’œil. »a indiqué Jeremy du groupe Baroque.

Le fichier en question : https://mega.co.nz/#!hYBHSBiZ!Soe3yxf7BC8kSSdglEfOXxf74nF7n3mYbRJ3Ss35kL8[/box]

Après quelques vérifications, il s’avère que les retraits ont un rapport avec le site Mega-search.me

Pour vérifier, Torrentfreak a publié du contenu (légal) sur MEGA, avant d’en référencer les liens sur Mega-search.me.

Torrentfreak a uploadé quelques chansons de Bull Dan , un clip du documentaire The Pirate Bay TPB-AFK , une vidéo expliquant le « fair use », ainsi que le clip de Kim Dotcom lui-même.

Tout à fait choquant : les fichiers ont été censurés par Mega en quelques minutes, ce dernier affirmant qu’il avait reçu des avis d’infraction de droits d’auteurs pour chacun d’eux.

[box]

Mega mails

mega-mails[/box]

 

TorrentFreak a répondu à l’e-mail pour demander des éclaircissements, mais  n’a pour le moment reçu aucune réponse de Mega.

Il semble que quelqu’un ou quelque chose scanne tous les liens diffusés sur Mega-search.me , et qu’automatiquement (et sans aucune vérification) fasse supprimer les fichiers.

Il est peu probable d’imaginer qu’un ayant droit ait trouvé le moyen d’ envoyer des milliers de demandes de retraits à Mega dès la parution des fichiers(et que MEGA traite instantanément les demandes dès la réception).

Alors que s’est-il passé ici?

Mega a t-il lui-même mis des sites tels que Mega-search.me sur une liste noire afin de montrer patte blanche ?

Quoi qu’il en soit, le résultat final est que les utilisateurs ne peuvent plus accéder à des fichiers parfaitement légaux stockés sur leurs comptes Mega.

TorrentFreak a tendu la main à Kim Dotcom par divers canaux pour qu’il puisse faire un commentaire sur la question, mais ce dernier n’a pas encore répondu. Les lecteurs sont invités à uploader des fichiers légaux sur Mega et à les référencer sur Mega-search.me pour voir ce qui se passe et participer à faire stopper cet abus arbitraire.

mise à jour, mega-search confirme que le problème viendrait de MEGA :

megaprobleme

 

https://torrentfreak.com/dotcoms-mega-removes-legal-files-citing-bogus-dmca-requests-130131/

 

Partagez cet article :