Cette affaire concerne le site Undernews.Fr. Pour ceux qui ne connaissent pas, Undernews est un site relayant des infos notamment sur le piratage/ hack .

[box]  Il y a quelques semaines, UnderNews mettait en place la page « Pirate Zone ».

Cette astucieuse page relève les flux de nombreux sites de partage de fichiers,  ce qui permet d’avoir une vision globale des contenus les plus populaire en temps réel sur les réseaux P2P et DDL Fr.

Bien entendu,comme il s’agit d’un site uniquement à but informatif, seuls les noms des fichiers populaires sont affichés, la page ne contient aucun lien ou autre vers des fichiers ou des sites warez.[/box]

Pourtant, ce dimanche, l’administrateur d’ UnderNews a eu la surprise de recevoir un mail de la part de Google.

Celui-ci apprenait que les ayants droit avait déposé une plainte DCMA à son encontre (demande de retrait), et donc que google avait décidé de censurer la page dans ses résultats de recherches.

En effet, depuis août, google censure les sites dits « pirates » de son moteur de recherche. La technique est simple. Les ayants droit remplissent un formulaire de « demande de retrait DCMA« , et a leur demande, google supprime les urls « pirates » sans faire la moindre vérification.

Le pire, c’est qu’il est prévu que les sites ayant reçu des « demandes de retraits » voient leur classement général baisser sur google (pour le moment, cela serait le cas uniquement pour les sites recevant de nombreuses plaintes.)

Mais est-ce vraiment le pire de ce qui pourrait arriver au site undernews? Peut-être pas, étant donné les récentes informations de rapprochement entre ICE et le gouvernement français.

ICE avait pour habitude de saisir des noms de domaine américains de sites « pirates » sur simple présomption de culpabilité; Désormais, les noms de domaine Européens sont également visés…sans compter ce qui se passe avec l’ ITU qui souhaite contrôler notre internet (cela fera l’objet d’un autre article).

L’avenir de nos libertés numériques semble loin d’être rose… Réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard!

Voyons voir si google censurera TorrentNews pour avoir osé mettre un lien vers du contenu informatif  et légal que la mafia du divertissement considère comme illégal : http://www.undernews.fr/pirate-zone

Pour le moment, l’administrateur du site undernews a contesté la décision auprès de google, et a été informé que sa contestation sera transmise aux ayants droit afin de voir s’ils acceptent de retirer leur plainte….

 http://www.undernews.fr/libertes-neutralite/plainte-google-est-un-vendu-la-dmca-controle-et-censure-les-resultats-de-recherche.html

 

 

Partagez cet article :