Plus tôt cette semaine, ICE a annoncé une nouvelle série de saisies de domaines. Contrairement aux opérations  précédentes qui étaient centrées uniquement sur les noms de domaine des Etats-Unis (.com , net, .org..), celle-ci a une portée plus large.

Surnommées « projet transatlantique », les saisies ont eu lieu avec l’aide de pays européens et d’Europol.

[box]  « Cette annéereconnaissant la nature mondiale de la criminalité sur Internet, le centre de DPI est en  partenariat avec Europol, qui, par ses pays membres, lui permet  d’exécuter des saisies de noms de domaine basés à l’étranger  tels que. Eu,. Be,. Dk,. Fr, . ro, .fr

 Cet effort est intitulé « Projet transatlantique » et a déjà abouti à la  saisie de 31 noms de domaines. »[/box]

Les premiers domaines saisis concernaient des sites de contrefaçon (vente de faux produits de marque), mais il ne faisait aucun doute que cela ne mettrait pas longtemps avant que l’initiative n’atteigne les sites « warez ».

Depuis hier, tout s’affole, les statuts des domaines Torrentz.eu, Fenopy.eu et BTscene.eu ont tous été changés de force par EURid

Plutôt que d’être simplement marqués comme « enregistrés », les domaines sont marqués « en attente ».

Le même changement peut également être remarqué sur des sites de liens de DDL et de streaming tel que Sceper.eu, Downextra.eu, RealTorrentz.eu, WatchSeries.eu, ChannelCut.eu…

Aucune autre information n’a été fournie par EURid, donc à l’heure actuelle, il n’est pas possible d’indiquer les raisons exactes de ces changements.

Cependant, tous les sites mentionnés ci-dessus apparaissent dans les premières pages du Rapport de transparence de Google, ce qui signifie qu’ils sont liés à un nombre relativement élevé de demandes de retrait.

Il y a donc peu de doute sur le fait que ces adresses redirigeront prochainement vers une page de l’ICE, qui comporte désormais des logos français.

 

[box] [/box]

 

https://torrentfreak.com/top-bittorrent-sites-have-domains-put-on-hold-pending-legal-action-121201/

 

Partagez cet article :