Au cours des deux dernières années, les Etats-Unis (par l’intermédiaire de ICE Homeland Security) ont censuré des centaines de sites soupçonnés de contrefaçon. Cela concernait les .com , .net et .org.

Au départ, cela a commencé par des sites proposant des contrefaçons de médicaments ou de faux vêtements de marques, mais très vite, la censure a atteint les sites bittorrent, de streaming, de DDL…

Vous vous souvenez certainement du site espagnol Rojadirecta qui s’est vu saisir son nom de domaine par les USA, alors même que ce dernier avait plusieurs fois été déclaré légal par les tribunaux de son pays !

Par mesure de précaution,  plusieurs sites « sensibles » ont déjà pris l’initiative de  prendre des noms de domaine  » non controlés par les USA » .

The Pirate Bay, par exemple, est passé du .org au . se  (suédois). D’ autres sites BitTorrent comme Demonoid, Torrentz , KickassTorrents ont également pris des mesures similaires afin de se protéger.

Cependant, hier, il est devenu clair que ce n’est plus nécessairement une sécurité.

ICE a annoncé une nouvelle série de saisies, mais cette fois avec l’aide de services de police européens, d’Europol et du projet baptisé « projet transatlantique » .

Nous pouvons désormais voir que sur la célèbre affiche des « saisies de sites » flottent fièrement les logos du ministère de l’intérireur FR et de la gendarmerie nationale !

[box]

[/box]

132 site sont déja  bloqués.

sur le site de l’ICE, on peut lire :

[box] « ICE, les services répressifs de  Belgique,du Danemark, de France, de Roumanie , du Royaume-Uni et de l’Office européen de police (Europol) ont saisi 132 noms de domaines aujourd’hui. »[/box] (nom de domaine usa compris)

[box] « En outre, tout en reconnaissant la nature mondiale de la criminalité sur Internet, en partenariat avec Europol,cette coopération a permis la saisie de noms de domaines basés à  l’étranger  tels que des .Eu .Be .Dk .Fr ,ro… Cet effort est intitulé Projet transatlantique et a abouti à la  saisie de 31 noms de domaines. »[/box]

Actuellement les efforts semblent lancés en direction des sites qui vendent des produits contrefaits dont par exemple le site chaussuresfoot.be qui semble venir d’en faire les frais.

Il ne fait cependant aucun doute que les prochaines cibles seront les sites bittorrent, les sites de streaming, les sites de liens, les forums…

Sarkozy en aurait rêvé mais c’est sous Hollande qu’on nous la met…Réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard !

https://torrentfreak.com/bittorrent-site-owners-fear-european-domain-seizures-121127/

Partagez cet article :