Lors de la fermeture de Megaupload, l’industrie du cinéma s’etait empressée de féliciter les actions du gouvernement, mais un nouveau rapport suggère que la disparition de Megaupload a entraîné une baisse des recettes au box-office.

L’étude analyse les données de 1344 films dans 49 pays sur une période de cinq ans, et évalue l’impact de l’arrêt de Megaupload sur les visites de cinéma.

Les chercheurs pensent que certains films peuvent effectivement bénéficier du piratage en raison d’une popularité qui se voit  augmentée par le » bouche à oreille » de ceux qui téléchargent illégalement le film. 

Une comparaison des revenus au box-office, avant et après la fermeture Megaupload montre que l’ensemble des revenus ont baissé. 

[box] « Dans tous les cas, nous constatons que la fermeture de Megaupload a eu un effet négatif sur les recettes au box-office » écrivent les chercheurs.[/box]

Les chercheurs estiment donc que leurs résultats pourraient appuyer l’idée que le partage illégal de fichier pourrait  avoir un rôle de promotion (publicité). Ceux qui piratent des films  peuvent parler de ces films avec leurs amis, qui, contrairement à eux paient pour des billets de cinéma.

Les chercheurs ont pu constater, cependant, que cet effet ne se produit pas pour les films à succès. Pour ces films, les revenus au box-office ont obtenu un coup de pouce après la disparition de Megaupload.

Ceci suggère que les films à succès sont peut- être moins enclins à bénéficier du bouche-à-oreille des pirates de films.

[box]«L’effet semble être particulièrement important pour les films avec des auditoires plus restreints. Les théories traditionelles qui prédisent la substitution(que ceux qui ne piratent plus iraient acheter) est peut-être plus applicable aux blockbusters », expliquent les chercheurs.[/box]

Bien que les résultats soient prometteurs, d’autres recherches seront nécessaires pour prouver la causalité des effets qui ont été trouvés. Quoi qu’il en soit, nous ne pensons pas que la MPAA va de sitôt encourager Kim Dotcom. :p

https://torrentfreak.com/megaupload-shutdown-hurt-box-office-revenues-121124/

Partagez cet article :