PayPal est largement connu pour son attitude agressive à l’égard des sites BitTorrent et des services de partage de fichiers, mais désormais cette politique sera également appliquée aux fournisseurs Usenet.

Mardi, PayPal a décidé de couper ses services à cinq fournisseurs Usenet dont XSUsenet, EasyUsenet et Usenet4U.

Les fournisseurs Usenet en question ne peuvent plus accepter les paiements par PayPal et les fonds de leurs comptes sont pour le moment gelés pour une période de 180 jours.

Bien que ce soit la première fois que nous entendons parler d’une interdiction envers des fournisseurs Usenet, les actions de paypal n’arrivent pas comme une surprise. Depuis l’affaire Megaupload, pour être acceptés par PayPal, les services  d’hébergement de fichiers doivent se conformer à une liste de profondes exigences entièrement axées sur la contrefaçon du droit d’auteur.

Entre autre, paypal exige que les services d’hébergement lui fournissent un accès complet et permanent de l’admnistration de leurs sites

[box] Mais Usenet c’est quoi?

Usenet n’est pas Internet, on pourrait d’ailleur le considérer comme l’ancêtre de notre internet puisque ça création remonte à  1979. Comme internet, le but premier est de connecter et relier des personnes par le biais de ce que l’on peut clairement considérer comme les 1ers forum de discussion et que l’on appelle Newsgroups. ..

La censure étant inexistante sur Usenet, rapidement après les textes les utilisateurs ont commencé à partagerger des images, des vidéos, de la musique…

Si dans votre jeunesse (pour les vieux) vous avez déjà acheté une cassette vidéo pirate, il y a de grandes chances que cela provenait de usenet …

Usenet a ensuite été rendu accessible depuis Internet, mais sur des prétextes de lutter contre le piratage,  les FAI ont rapidement bloqué l’accès aux principaux newsgroups sur lesquels il est possible de télécharger des fichiers vidéos, musique.

De nos jours, il est donc nécessaire de s’abonner à un fournisseur Usenet, mais bien que cela soit désormais payant, les avantages pour les clients sont certains : rapidité extrême, 700 mo en 2 minutes, et anonymat sont au rendez vous…

[/box]

https://torrentfreak.com/paypal-bans-usenet-providers-over-piracy-concerns-121121/

[facebook] [tweet]

Partagez cet article :