La confidentialité des données est une denrée rare sur Internet, en particulier sur les réseaux BitTorrent. 

Ceux qui ne parviennent pas à prendre des mesures pour cacher leurs adresses IP laissent traîner derrière eux de nombreuses informations.

Outre les adresses IP, il y a une deuxième variable qui peut être utilisée pour recueillir des renseignements sur les téléchargeurs, à savoir le Peer-id.

Cela signifie que les entreprises peuvent utiliser le suivi des informations pour construire une base de données assez précise des téléchargements qui viennent du même client, indépendamment de l’adresse IP. Bien que ces informations pourraient être utiles aux trackers BitTorrent privés, sur les trackers publics, cela constitue clairement une menace de confidentialité.

Les développeurs de UTorrent  reconnaissent ce problème de sécurité et ont décidé d’empêcher ce type de suivi en mettant en place une nouvelle fonctionnalité.

Ces derniers indiquent que la nouvelle fonctionnalité s’applique uniquement aux torrents publics. Il s’agit d’un changement dans le code de base, afin que les utilisateurs n’aient pas besoin d’activer quoi que ce soit.

[box]«Cette fonction change les peer-id toutes les heures afin d’atténuer le suivi de nos utilisateurs quand ils téléchargent des torrents publics.  »[/box]

Avec cette  nouvelle fonctionnalité, il n’est plus possible de suivre les utilisateurs de BitTorrent en fonction de leur peers-id pour une plus longue période de temps, ces derniers étant aléatoires.

Selon BitTorrent Inc, la nouvelle fonctionnalité a été implémentée pour protéger la vie privée, indiquant qu’il s’agit d’une grande préoccupation, non seulement pour les utilisateurs de BitTorrent, mais aussi pour tous les utilisateurs d’Internet en général.

[box]«Nos membres sont aussi préoccupés que quiconque au sujet de la libre circulation et de l’utilisation de leurs renseignements personnels et de leurs habitudes»[/box]

[box] « Nous travaillons sur des fonctionnalités protégeant la vie privée de nos utilisateurs, de même que le font des sociétés comme Google, Firefox et Microsoft, en particulier avec IE8, qui permettent à leurs utilisateurs de maîtriser leurs informations personnelles avec des choses simples, comme des fonctionnalités de navigation privée. »[/box]

L’équipe de Utorrent peut être applaudie pour prendre les problèmes de confidentialité de ses utilisateurs au sérieux, mais la surveillance de masse des utilisateurs BitTorrent ne va pas disparaître de sitôt.

Alors que cette nouvelle fonctionnalité rend la tache plus difficile pour suivre les habitudes de téléchargement des utilisateurs individuels, il faut rester conscients que les adresses IP sont toujours publiques et donc traçables…et  pour contrer cela, il n’y a pas des milliers de solutions.

[button link= »http://torrentfreak.com/utorrent-takes-measures-to-prevent-mass-monitoring-of-downloads-120921/ » newwindow= »yes »] Traduction TorrentFreak[/button]

Partagez cet article :