Une étude confidentielle de la RIAA ayant fuité montre que le partage de fichiers en ligne n’est pas la principale source d’acquisition illégale de musique aux États-Unis.

Les données confidentielles révèlent que la grande majorité d’entre eux sont obtenus  par le biais d’échanges Hors ligne. Le rapport montre en outre que les cyberlockers tels que Megaupload ne sont qu’une source marginale de la musique piratée.

Les données présentées par la RIAA viennent de l’étude de NPD Digital Music, mais n’ont jamais été publiées au public dans sa forme actuelle. 

Une décision étrange, le graphique ci-dessous étant d’une importance cruciale pour le débat sur le piratage de musique.

[box]

[/box]

Au total, seulement 15 % de toute la musique acquise (achats légaux compris) viendraient du partage de fichiers P2P et  seulement 4 % des cyberlockers (hébergeurs de fichiers). 

Le partage direct de fichiers par disque dur /clé usb ou par l’échange de CD gravés semble être beaucoup plus répandu avec 19% et 27 %, respectivement.

Cela conduit à la conclusion surprenante que plus de 70% de l’acquisition illégale de musique aux USA se fait hors connexion Internet.

Le tableau est marqué «confidentiel» ce qui suggère que la RIAA ne souhaitait pas que ces données soient diffusées. Cela est compréhensible, ces chiffres ne les aidant pas vraiment dans leur « lutte » contre le piratage en ligne, responsable selon eux de tous leurs maux.

Mais peut-être les ayants droits s’attaqueront-ils à ces échanges offline à venir. Qui sait, les écoles auront peut être obligation de contrôler les lecteurs MP3, téléphones et ordinateurs de leurs élèves pour être être sûr qu’ils n’échangent pas de musique…

Actuellement aux USA est mise en place la « six strike ». Très similaire à notre loi Hadopi, les FAI enverront jusqu’à 6 avertissements à tout abonné dont d’adresse IP a été repérée en flagrant délit de téléchargements illégaux.

 

[button link= »http://torrentfreak.com/riaa-online-music-piracy-pales-in-comparison-to-offline-swapping-120726/ » color= »silver » newwindow= »yes »] Source[/button]

Partagez cet article :