Il y a une dizaine de jours, la russie a adopté une loi visant à censurer Internet(projet de loi 89417-6 ).

[box type= »info »] Le but avancé par le texte est de protéger les enfants, en fermant certains sites : ceux qui diffusent de la pornographie pédophile, qui font la promotion de la drogue ou qui donnent des conseils pour se suicider.[/box]

Alors que nous apprenions que certains aimeraient bien voir Facebook faire partie de la liste noire, apparemment la censure a démarré et la première victime collatérale  serait le service de blog « Livejournal »

Le projet de loi 89417-6 fait exactement ce que les Américains craignent avec la Loi SOPA ou les Français avec la loi LOPPSI : ouvrir la porte vers un  internet censuré, bien loin des premiers prétextes établis.

Le 18 Juillet, la police locale a informé le tribunal de l’existence d’un blog présenté comme néo-nazi et hébergé sur LiveJournal. (Un message haineux du blog violerait les lois fédérales russes contre l’extrémisme.)

A l’aide du projet de loi 89417-6, le tribunal a ordonné au fournisseur Internet « Netis Telekom »de bloquer l’ IP de ce blog.

Cependant, les blogs présents sur LiveJournal n’ont pas d’adresses IP uniques. C’est donc la totalité des blogs qui ont été censurés.

Le service a heureusement été rétabli après environ 48H de coupure.

LiveJournal est le site de blogs le plus populaire en Russie . LiveJournal Russe était aussi l’un des trois principaux sites russes opposé au projet de loi 89417-6 avec wikipedia russe et le moteur de recherche Yanex.

Simple coïncidence ou avertissement?

[button link= »http://www.dailydot.com/news/russian-livejournal-censorship-8941760-blacklist/ » newwindow= »yes »] Source[/button]

[button link= »http://pl.wikipedia.org/w/index.php?title=Plik:Protest_against_Russian_State_Duma_Bill_89417-6.jpg&filetimestamp=20120712220843″ newwindow= »yes »] Photo[/button]

Partagez cet article :