Après que Piratebay ait lancé PromoBay pour aider les artistes à se faire connaître – après que Kim Dotcom ait annoncé le lancement prochain de MEGABOX qui permettrait de télécharger gratuitement de la musique en rémunérant les artistes avec de la PUB – voilà que la socitété Bittorrent Inc apporte elle aussi sa pierre à l’édifice.

L’ Internet offre aux artistes la possibilité d’atteindre un public de millions personnes pour un coût pratiquement nul.

Sur Youtube, en plus de se faire connaître (et donc que cela rapporte indirectement de l’argent), le partage de contenu est devenu un moyen pour leurs auteurs de gagner de l’argent avec la publicité.

Sur BitTorrent, il est pratiquement impossible d’inclure des annonces publicitaires, mais la société BitTorrent Inc espère changer cette situation.

[box type= »info »] L’idée est simple:  Aider les artistes à promouvoir un ensemble de contenus gratuits à leurs 150 millions d’utilisateurs et leur permettre de toucher des revenus avec l’affiliation publicitaire.

Lors du téléchargement (appelé Bundle), un logiciel sponsorisé comme un lecteur multimédia ou un anti-virus peut être installé en option. Quand un utilisateur installe le logiciel, à la fois l’artiste et la société BitTorrent obtiennent une rémunération.[/box]

Avec ce modèle, BitTorrent Inc espère ajouter une source de revenus lucrative pour les artistes tout en donnant aux utilisateurs un meilleur accès à du contenu gratuit.

[box] « Nous pensons que nous pouvons rendre la distribution numérique encore plus viable pour les créateurs et les fans. Donc, dès maintenant, nous allons tester de nouvelles façons afin de stimuler la rentabilité pour les créateurs », indique Eric Klinker PDG de la société BitTorrent Inc.[/box]

La première expérience a démarré hier  avec l’artiste DJ Shadow libérant un « bundle BitTorrent ». Le Bundle de DJ Shadow contient du contenu exclusif comme des pistes cachées, images et photos ainsi que quelques autres goodies et la possibilité d’installer le logiciel parrainé Real Player.

Aujourd’hui, c’est le groupe ChesterFrench qui libère son premier « Bundle bittorrent »

BitTorrent Inc indique que la société restera dédiée au développement de leur logiciel phare uTorrent. Ces offres de contenu sont une façon pour eux de montrer aux artistes comment la technologie peut être utilisée à leur avantage.

[box] « De nouveaux modèles économiques construits sur l’écosystème BitTorrent sont l’avenir. C’est là que les fans sont. Il est temps de mettre les artistes, les cinéastes et les développeurs de jeux dans cette conversation, de façon significative »[/box]

BitTorrent Inc souligne le fait que cette nouvelle approche de monétisation de contenus libres est une expérimentation. Cet été, la compagnie sortira plusieurs campagnes et les commentaires des utilisateurs seront étroitement surveillés.

[button link= »http://torrentfreak.com/utorrent-helps-artists-monetize-free-content-120724/ » newwindow= »yes »] Source[/button]

Partagez cet article :