Comme google, les sites Bittorrent respectent les demandes de retrait

Des sites tels que isoHunt, kickasstorrents et ExtraTorrent sont souvent caractérisés comme des paradis anarchiques du piratage qui ne tiennent pas compte des droits des créateurs de contenu. 

Mais est-ce vraiment le cas?Non, selon les propriétaires de sites qui disent qu’ils ne sont pas différents de Google. 


pirate googleLes groupes de l’industrie du divertissement, y compris la RIAA et la MPAA voient les sites BitTorrent comme une menace majeure.

Les propriétaires de sites BitTorrent, cependant, pensent qu’ils ne font rien de mal. 

Bien qu’il soit de notoriété publique que The Pirate Bay ne supprime pas  des liens de son site, tous les autres sites BitTorrent collaborent avec des demandes de retrait. À cet égard, ils ne sont pas différents des autres principaux moteurs de recherche tels que Bing ou Google.

TorrentFreak a demandé aux plus populaires sites BitTorrent leurs politiques de « takedown » par rapport à la loi DMCA/LCEN.

Bien qu’ils diffèrent un peu en terme de nombre de demandes qu’ils reçoivent par jour, tous suppriment quotidiennement les liens donnés.

Avec 1680 demandes de retrait par jour, Bitsnoop est le site le plus ciblé. Depuis Décembre de l’année dernière, il s’est conformé à 63,956 demandes de retrait. 

 

 

Bitsnoop 

 

ExtraTorrent reçoit entre 20 et 30 demandes par jour et environ 3000 liens sont supprimés tous les mois. Le temps de réponse pour traiter les demandes DMCA varie de quelques heures à trois jours selon l’administrateur de ExtraTorrent.

Kickasstorrents  supprime également des milliers de torrents tous les mois, et ce nombre augmente rapidement. En mai KAT a supprimé 19 005 fichiers torrent, contre 7604 en Janvier.

Inspiré par Google, le site travaille actuellement sur une interface web détaillée où le public pourrait consulter les demandes de retrait ( takedown).

« Nous prenons  très au sérieux la suppression de contenu protégé par copyright suite à des demandes de retrait DMCA. Nous avons du personnel qui examine et traite toutes les demandes. Les jours ouvrables, le délai de traitement de ces demandes ne prend jamais plus de quelques heures« 
indique les propriétaires de kickasstorrents

isoHunt reçoit relativement peu de notifications DMCA, compte-tenu de la taille du site.Le fondateur du site, Gary Fung, a déclaré qu’il reçoit environ huit demandes par jour. Depuis que le site a démarré, isoHunt a répondu à 18.000 demandes de retrait.

Fung note que le volume des demandes de retrait a augmenté au cours des années, mais qu’ils ont toujours répondu dans un délai de cinq jours ouvrables . 

« Avec des centaines, voire des milliers de titulaires de droits d’auteurs à qui nous avons parlé, certains nous ont même remercié de la rapidité avec laquelle nous traitons les demandes de retrait . »

« Bien que le DMCA est loin d’être parfaite et qu’il n’existe pas de loi similaire dans mon pays, je m’y conforme, comme un processus à l’amiable entre les titulaires de droits d’auteur et les intermédiaires d’Internet et qui est international par nature. C’est malheureux que certains choisissent de l’ignorer et de poursuivre en justice  pour des raisons purement politiques. « 

Le fondateur de isoHunt souligne en outre qu’ils ne sont pas différents de Google quand il s’agit de respecter le DMCA. Google a précédemment pris ses distances sur son fonctionnement par rapport à isoHunt et d’autres moteurs de recherche torrent, mais Fung n’est pas d’accord.

« Etant donné que nous indexons tous les sites BitTorrent sur Internet afin d’indexer les fichiers torrent présents, je voudrais demander à la connerie de Google  en quoi leur moteur de recherche est différente du nôtre dans la nature d’être un intermédiaire d’Internet ou dans l’intention de se conformer et travailler avec les détenteurs de droits d’auteur. « 

Beaucoup d’autres opérateurs de sites BitTorrent partagent l’opinion de Fung sur cette question.

A cet égard, il est inutile pour les titulaires de droits d’auteur de demander à Google de censurer les liens vers isoHunt , Bitsnoop , kickasstorrents et ExtraTorrent.

Mais peut-être que c’est trop facile?

http://torrentfreak.com/top-torrent-sites-respect-copyright-takedowns-just-like-google-120604/

Partagez cet article :

Author: Blackistef

Share This Post On