Après les majors qui se plaignent de pseudos préjudices , voilà que les particuliers s’y mettent…quoi que l’on pourra considérer le monsieur comme le Major des sites de  TMAX.

Cette histoire concerne l’un de mes sites, il s’agit de Tmax-center.com , petit site en construction. (Le Tmax est un Maxi-scooter très à la mode (un scooter de la puissance d’une moto).

Voici le mail que j’ai reçu:

Bonjour Mr *********

Je suis Luc *******, le président du Club Tmax Mania.Je vous ai adressé une lettre à votre domicile et je vous joint la copie dans ce mail.
L’avocat du Club est au courant du dossier et je vous laisse prendre connaissance du courrier afin de prendre les mesures nécessaires très rapidement

Je suis dispo si vous souhaitez des renseignements complémentaires.

 

 

J’ai donc immédiatement recontacté le « monsieur Luc « pour lui demander des précisions sur « son préjudice de propriété intellectuelle » dont l’avocat du club serait au courant.

-je  lui ai signalé que je ferais un article sur Torrentnews et que j’informerais également Numérama en précisant que l’article mettra en avant ses mails, lettres, pdf…et menaces d’avocats pour avoir osé utiliser une vidéo librement accessible et exportable par youtube. (Finalement Numérama fera un article avant que je ne n’y mette le mien dans le forum :)

-Je lui ai demandé de me fournir  les coordonnées de son avocat « au courant ».

-Et enfin, je lui ai rappelé  les règles de la propriété intellectuelle notamment sur youtube, car tout ce qu’il raconte est totalement faux : http://www.youtube.com/t/terms

 

Mais le monsieur persiste et va même jusqu’à me dire qu’en mettant une vidéo youtube je me fais passer pour son auteur !  voici son mail :

Monsieur,

Effectivement vous n’avez pas réuploadé la vidéo à votre nom (ça s’est déjà vu croyez-moi)

Mais j’estime que la moindre des choses est de demander une permission aux auteurs des contenus que l’on souhaite utiliser.
Je le fait, et j’apprécie que les autres le fassent!

Je ne parle pas simplement d’intégrer un clip dans un topic du forum par exemple, mais bel et bien de mettre un avant un contenu comme si on en était l’auteur….c’est différent, non?

Pour info, je n’ai pas à vous communiquer les coordonnées du cabinet censé gérer les conflits du Club, le cas échéant.

Je ne communiquerai plus avec vous étant donné votre souhait de publier nos conversations, encore une preuve d’un manque de logique et d’éducation.

Faites ce que bon vous semble, et nous verrons bien.

 

« mettre en avant un contenu comme si on en était l’auteur », elle est bonne quand même non?  Surtout quand on sait que le Monsieur  est un webmaster professionnel (selon ses dires par mail), qu’il utilise pour cela  des sites opensources et qu’outre le fait d' »enlever le nom du site « , il met non seulement son nom à la place, mais se permet même d’ajouter conception, création et gestion par Luc ******** !  oui oui monsieur TMAX-MANIA, c’est moi qui me fait passer pour l’auteur.

 

voici l’une de ses réalisations faite sur « Prestashop » :p

et puis dans les mentions légales c’est pas mal aussi :)

son petit mail  :

-Je travaille effectivement avec des structures Prestashop (entre autres) étant Webmaster professionnel.

À titre informatif, sachez que le retrait du copyright du script open source est autorisé pour peu qu’on travaille et qu’on développe des modules mis à la disposition gracieusement pour la communauté.

Vous enfoncez des portes ouvertes…..vraiment.

Monsieur Luc de TMAX-MANIA.com , voici quelques conseils :
-Évitez d’inventez vos lois…

-Évitez à l’avenir de menacer sous couvert d’avocat, avant d’avoir réellement consulté un avocat.

-J’aime bien votre site TMAX-MANIA, j’espère donc qu’à l’avenir, vous ferez attention à respecter les droits d’auteur et à ce qu’aucune vidéo, photo, texte  ne soient mis sans accord des ayants droits, mais également qu’aucune traduction ou autres travaux dérivés ne soient effectués sans accord et  mis à disposition à partir de TMAX-MANIA. Je dis ça pour vous, car si ACTA passe vous allez prendre cher^^

Enfin pour finir nous avons bien ri , mais n’oubliez pas que ce que vous venez de faire est grave 😉 :

Article 6, I, 4° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 :

« Le fait, pour toute personne, de présenter aux[hébergeurs du site] un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, alors qu’elle sait cette information inexacte, est puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 EUR d’amende. »

Voici les deux pages dont  TMAX-MANIA m’accuse de me faire passer pour l’auteur:

http://tmax-center.com/demonter-variateur-courroie-galet-sur-tmax-2008-2011/

http://tmax-center.com/tutorial-revision-20-000-km-sur-tmax/

Vous remarquerez que depuis, le webmaster de TMAX-MANIA a appris à mettre le nom de son site dans la vidéo :) et a désactiver les commentaires.

Allez d’ici un mois, il devrait réussir à mettre une URL dans le texte youtube ( je vous aide, il suffit de mettre http:// devant et c’est magique cela fait un lien vers votre site, et oui monsieur TMAX-MAnia.com on n’ arrête pas la technologie^^

 

Partagez cet article :