Nantes , sous les nuages et cette lumière blanche , les pancartes se dressent  » L’empire contre ACTA  » , ou encore  » ACTA la Vista Bye Bye  » et sous les traits des masques se dissimule une idée simple , ACTA ne passera pas .
Un mouvement encore pas assez nombreux et finalement un peu étouffé par la présence des Antinucléaires , mais aussi de féministes .. tout ne va pas si bien . Le mouvement c’est donc arrêté sur la place commerce où la distribution de tracts mais aussi l’étalage des pancartes a permis une communication , une sensibilisation nécessaire pour une prise de conscience d’un plus grand nombre .

Alors oui , des gens se sont arrêtés , ont discuté , ont lu mais. Ont-ils compris les enjeux ? .. Si le mouvement manquait de vigueur, c’est l’opinion publique qui devrait être alertée car si ACTA avance dans l’ombre, c’est que sans doute son pire adversaire est finalement le peuple. De plus, on ne pourra pas reprocher aux participants de ne pas connaître leur sujet, ne manifestant pas pour manifester . Ainsi s’il est facile de contrôler, ou de stopper des petits groupes revendiquant leurs causes , leur liberté, c’est impossible d’arrêter une idée. Elle restera debout si les coups de la police et de la justice se devaient de tomber.

G.F



 

 

 

Partagez cet article :