RETROSHARE : Le Partage de fichier Anonyme décentralisé et non censuré en plein essor

Le paysage du partage de fichiers s’adapte doucement à la campagne continue pour plus d’outils anti-piratage, le verdict final du procès contre The Pirate Bay, et les raids et arrestations dans l’affaire Megaupload. Confrontés à l’incertitude et aux changements drastiques des sites de partage de fichiers, de nombreux utilisateurs sont à la recherche de logiciels de partage sécurisés, privés et non censurés. Malgré l’image que son nom suggère, Retroshare est l’un de ces clients (logiciel) du futur.

 

Lors des dernières semaines, l’avalanche d’actualités négatives sur le partage de fichiers n’est pas passée inaperçue auprès des utilisateurs et propriétaires de sites de partage. De SOPA à MEGAUPLOAD, il y a un nombre grandissant d’incertitudes concernant l’avenir du partage de fichiers.

Alors que de nombreux utilisateurs de sites Bittorrent et hébergeurs de fichiers continuent à opérer comme d’habitude, il y a un groupe croissant d’utilisateurs qui explorent d’autres horizons pour voir quels autres moyens de partage sont disponibles au cas où le pire des scénarios deviendrait une réalité.

 

Anonyme, décentralisé et Non censuré sont des caractéristiques essentielles recherchées.
Pour certains, sécuriser son « partage Bittorrent » passe par l’utilisation d’un VPN. Mais d’autres nouveaux clients(logiciels) suscitent également de l’intérêt
Plus tôt ce mois-ci, nous avons écrit à propos de Tribler , un client BitTorrent décentralisé qui rend les sites torrents obsolètes.
Nous vous  parlons de  Tribler depuis plus de la moitié d’une décennie, mais c’est seulement depuis notre dernier article que celui-ci  a vraiment décollé avec plus de 100 000 téléchargements en quelques jours.

 

Mais il y a d’autres outils de partage de fichiers qui sont spécifiquement conçus pour résister à des attaques extérieures. Certains vont même jusqu’à proposer l’anonymat.

 

Retroshare est un client de partage de fichier privé et anonyme, et ses développeurs ont noté un boom significatif de nouveaux utilisateurs
Le réseau de Retroshare permet aux utilisateurs de créer un réseau de partage de fichier privé et crypté. Les utilisateurs peuvent « ajouter des amis » à leur réseau en échangeant avec eux des certificats d’échange PGP avec d’autres utilisateurs de confiance.

 

Toutes les communications son encryptées par OpenSSL et tous les fichiers ‘inconnus » qui sont téléchargés passent toujours par  un ami de confiance.

DrBob,  le fondateur RetroShare, nous dit que bien que le logiciel existe depuis 2006, soudainement il y a eu une forte augmentation des téléchargements.

« L’intérêt de RetroShare a considérablement augmenté au cours des deux derniers mois, » a-t-il dit.

« En Janvier, nos téléchargements ont triplé lorsque l’intérêt pour SOPA était à son apogée. Ils ont plus que doublé à nouveau en Février, quand les hébergeurs de fichiers ont ralenti ou arrêté totalement leurs services.  À l’heure actuelle, nous recevons10 fois plus de téléchargements  qu’en Décembre 2011. « 

téléchargement du logiciel RetroShare sur Sourceforge

Le Fondateur de RetroShare croit qu’il y a un besoin accru de sécurité, de confidentialité et de liberté parmi les personnes partageant des fichiers, selon les fonctionnalités qui sont au cœur des demandes.

« RetroShare vise à créer un espace privé sur Internet. Un réseau social collaboratif où vous pouvez partager tout ce que vous voulez. Un espace qui est libre des regards indiscrets des gouvernements, des sociétés et des annonceurs. Ceci est extrêmement important tant notre liberté sur internet est de plus en plus menacée »

indique DrBob TorrentFreak.

« RetroShare est exempt de toute censure: comme Facebook interdisant des photographies d’allaitement maternel, les jugeant« obscènes ». Un réseau qui vous permet d’utiliser n’importe quel pseudonyme, sans insister sur la connaissance de votre vrai nom. Un réseau où vous ne serez pas pas exposés à la menace d’une peine de prison, ou d’être interdits d’entrée dans un pays pour un tweet innocent. « 

Télécharger avec RetroShare

 

Il est impossible de prévoir avec précision ce à quoi le partage de fichiers ressemblera dans 5 ans. Mais une hypothèse plausible est que l’anonymat y jouera un rôle plus important que jamais. Les récentes mesures de répression ont rendu les principaux responsables des sites de partage de fichiers plus attentifs aux infractions du droit d’auteur. Certains se sont même volontairement auto-sabordés,  comme BTjunkie.

Dans le long terme, cela pourrait conduire les téléchargeurs occasionnels à légitimement utiliser  davantage de solutions de rechange, si elles sont disponibles.
Ceux qui veulent partager pourraient passer aux petites communautés…et aux connexions anonymes.

Article vous est proposé  grâce à une traduction collaborative organisée sur Framapad et réalisé par  kamui57,  kaelsitoo,  Titboulte et moi-même

http://torrentfreak.com/anonymous-decentralized-and-uncensored-file-sharing-is-booming-120302/

http://retroshare.sourceforge.net/

Partagez cet article :

Author: Blackistef

Share This Post On