Stop la censure ! Tribler rend Bittorrent impossible à couper !

Alors que l’écosystème de partage de fichiers est actuellement rempli d’incertitudes et de doutes, les chercheurs de l’Université technologique de Delft,continuent à travailler sur un réseau BitTorrent décentralisé. Leur client Tribler ne nécessite pas de sites de torrent pour trouver ou  télécharger du contenu, car il est basé sur du pur peer-to-peer.

 « La seule façon de couper les téléchargements serait de couper Internet  » explique l’un des chercheurs.

Le client BitTorrent Tribler n’est pas un nouveau venu sur la scène BitTorrent. Il a été en développement pendant plus de 5 ans en fournissant de nombreuses fonctionnalités innovantes, souvent  ignorées par les masses mais aujourd’hui, Tribler est plus pertinent que jamais.

Développé par une équipe de chercheurs de l’Université technologique de Delft (au pays-bas), l’objectif principal était de proposer  une mise en œuvre robuste du protocole BitTorrent afin qu’il ne repose plus sur des serveurs centraux.Tribler est conçu pour maintenir en vie BitTorrent, même si tous les trackers et moteurs de recherche torrent devaient être mis hors ligne.

« Notre quête est de faciliter l’échange d’informations sans limite, » chef de file Tribler Dr Pouwelse raconte TorrentFreak.

« Avec Tribler nous avons atteint zéro seconde de  temps d’arrêt au cours des six dernières années car que nous ne reposons pas sur des fondations instables tels que les serveurs DNS Internet, ou portails de recherches « 

Alors, comment ça marche?

Comme beaucoup d’autres clients BitTorrent, Tribler contient  un champ de recherches en haut de l’application. Cependant, les résultats de recherches qui apparaissent lorsque les utilisateurs tapent un mot-clé ne proviennent pas d’un index central. Au lieu de cela, les résultats proviennent directement des contenus des autres utilisateurs.

 

 

Tribler de résultats de recherche décentralisés

 

Le téléchargement d’un torrent est également totalement décentralisé. Quand un utilisateur clique sur un des résultats de recherche, les métadonnées sont rentrées à partir d’un autre utilisateur et le  téléchargement démarre immédiatement. Tribler est basé sur le protocole BitTorrent standard et utilise les  trackers BitTorrent réguliers pour communiquer avec d’autres pairs mais dans le cas ouù le tracker central serait hors ligne, Tribler agissant lui-même comme un tracker les  téléchargements peuvent continuer.

Pour les  spams  la plupart des sites torrent ont  une équipe de modérateurs qui  suppriment les virus, logiciels malveillants et les faux fichiers, Tribler utilise le crowd-sourcing pour maintenir son réseau propre. Grâce à un système de notation, le contenu est directement vérifié par l’utilisateur qui peut indiquer si le fichier est bon en cliquant sur un bouton « j’aime ». Plus les personnes votent en signalant qu’ils aiment les fichiers, plus les torrents associés obtiennent un coup de pouce dans les résultats de la recherche.

Le dernier ajout de fonctionnalité de Tribler est un système inspiré de  Wikipedia et  baptisé Open2Edit , où les utilisateurs ont la possibilité de modifier les noms et les descriptions des torrents dans les chaînes publiques. Tout cela sans serveur central, de manière totalement décentralisée.

 

 

open2Edit

 

Selon le chercheur Dr Pouwelse, Tribler est parfaitement capable de résister à toute pression extérieure, et il pourra continuer de fonctionner, même si  tous les trackers et les sites torrent devaient disparaître. Il ne peut tout simplement pas être arrêté, bloqué ou censuré, quelles que soient les lois que les politiciens ou les ayants droits pourraient inventer.

« La seule façon de le couper, serait de couper est de prendre l’Internet vers le bas. » ajoute-t-il.

Une chose qui pourrait théoriquement provoquer des problèmes, est la capacité pour les utilisateurs de départ de trouver de nouveaux pairs.   Tribler est toujours à la recherche de personnes souhaitant aider en  agissant en tant que  bootstraptribler pairs. Ces utilisateurs agissent en tant que superpeers, et distribuent des listes de téléchargeurs actifs.

Alors que Tribler ne dispose que de quelques milliers d’utilisateurs à l’heure actuelle, pour les passionnés partageant des fichiers, il doit être un soulagement de savoir qu’il existe. Peu importe ce que les lois folles peuvent passer dans le futur, les internautes seront toujours en mesure de partager.

Ceux qui veulent tester Tribler peuvent le télécharger ici . Tribler est totalement Open Source et il est disponible en version Windows, Mac et Linux.

 

http://torrentfreak.com/tribler-makes-bittorrent-impossible-to-shut-down-120208/

Partagez cet article :

Author: Blackistef

Share This Post On