Samedi TOUS dans la rue pour dire NON à ACTA !

Dans toute l’Europe, des manifestations sont prévues ce 11 février pour contrecarrer l’ACTA, « accord commercial anti-contrefaçon » récemment voté dans notre dos.

 

Ce samedi des manifestations auront lieu dans toute la France!

Prenez note  du lieu de la manif  le plus proche de chez vous  en cliquant sur ce lien http://wiki.stoppacta-protest.info/FR:Overview_Demos

<(il vous suffit de cliquer sur la ville de votre choix, vous obtiendrez alors l’adresse de la manif ainsi qu’un lien vers le groupe facebook Anti-ACTA de votre ville)

Mais c’est quoi ACTA????!!

N’ayez pas honte de ne pas savoir ce qu’est ACTA, c’était justement la volonté de notre gouvernement de nous le cacher. Cet accord est discuté depuis des années en secret par nos gouvernements, l’exemple le plus frappant est celui révélé après une fuite , lorsque les discussions sur l’ACTA avaient été cachées dans une réunion sur la pêche !

Juridiquement, l’ ACTA a été négocié en tant qu’accord commercial, ce qui lui permet d’être adopté plus rapidement et de faire l’objet de moins de débats. A la différence que  cet accord « commercial » met en place des sanctions judiciaires, ce qui est une première pour ce type de texte.

Négocié plutôt que débattu démocratiquement, l’ ACTA contourne les parlements et les organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement.

Tout ce que vous faites sur internet pourra être légalement surveillé ,stocké …et fourni sur simple demande aux ayants droit

L’ACTA  prévoit en effet que les FAI « collaborent » avec  les ayants droit, ce qui aura pour conséquence de remettre les pouvoirs de « policiers » dans les mains d’une milice privée( à la botte des ayants droits). Cela va encore plus loin, cette milice ayant également  le pouvoir de  » justice » et pourra prononcer des sanctions!

Au nom du droit des marques et des brevets, il pourrait également freiner l’accès aux médicaments génériques dans les pays pauvres.

Et ça ce n’est juste qu’une petite partie de ce que l’on sait! cela va bien plus loin, dont par exemple les moyens de protéger son identité en ligne comme avec les VPN qui pourraient être  rendus illégaux!

Reporters sans frontières condamne notamment :

  • l’obligation faite aux États signataires d’établir des coopérations commerciales dans la lutte contre la contrefaçon ;
  • le droit octroyé aux autorités compétentes à demander aux fournisseurs d’accès Internet l’identité de leurs abonnés ;
  • l’obligation de sanctionner pénalement la suppression des métadonnées et le contournement des DRM
  • la possibilité, pour les États, de définir des exceptions légales au contournement des DRM.

Niveau contrefaçon, tout sera surveillé.

la vraie contrefaçon: médicament, vêtement…

la contrefaçon virtuelle : vidéo, musique…

mais même les textes, les images !

En plus de condamner les internautes, elle rendra les sites « responsables » des actes faits par les internautes. Ainsi les sites internet seront dans l’obligation d’organiser une énorme censure, qui, vu qu’elle sera impossible, devra avoir lieu en amont.

Regardez déja à quoi ressemble youtube aujourd’hui :/ imaginez-le demain.

Plus aucun musicien ne pourra jouer ou chanter une musique sous copyright, fini les parodies, fins les fonds sonores non libre, fini les captures d’écran de jeux vidéos ou de films dans le but de faire un montage… et maintenant Imaginez en plus que toutes les vidéos soient analysées voir censurée avant d’être mises en ligne…

Cela sera également la même chose pour tous les sites. Imaginez que tous vos messages et commentaires soient vérifiés et censurés si nécessaire avant parution!

Et puis bon , on le sait tous, on commence avec le « piratage » et on ne sait pas où cela finira…

Faites vous entendre !

[faites tourner] ALERTE CITOYENNE: NON À ACTA… par partipirate


http://www.laquadrature.net/fr/acta-mise-a-jour-de-lanalyse-de-la-version-finale

http://www.rue89.com/2012/01/28/internet-un-poison-nomme-acta-228792

http://fr.rsf.org/redige-dans-la-plus-grande-opacite-29-09-2011,41077.html

 

Partagez cet article :