#Bittorrent : Le géant #BTJunkie ferme ses portes définitivement

Aujourd’hui BTjunkie, l’un des plus importants index BitTorrent du web, a décidé de fermer volontairement ses portes.

Un ensemble d’actions en justice contre des sites partisans du libre-partage et de très gros projets, a mené à la drastique décision de fermer l’un des plus importants acteurs de l’univers BitTorrent.

Fondé en Juin 2005, BTJunkie a fait parti des meileurs trackers BitTorrent pendant plus d’une demie décennie.

Le site n’a jamais été impliqué dans la moindre affaire en justice, et c’est pour en rester là que les administrateurs du site ont décidé de fermer pour de bon aujourd’hui. Le message suivant a été posté sur la page d’accueil de BTjunkie il y a quelques minutes :

« C’est le bout du chemin les amis. La décision n’est pas facile à prendre, mais nous avons décidé de fermer de notre propre chef . Nous nous sommes battus pendant des années pour votre droit à communiquer, mais il est temps de passer à autre chose. Cela fut une véritable expérience de vie, nous vous souhaitons à tous une bonne continuation! »

Le fondateur de BTjunkie a déclaré à TorrentFreak que les actions en justice contre d’autres sites de partage de fichiers tels que MegaUpload et The Pirate Bay, ont joué un rôle important dans la prise de cette décision difficile.

Tous nos collègues nous ont témoigné des soucis causés par beaucoup d’inquiètude et de stress, mais tout cela appartient desormais au passé.

Ceci étant dit, le propriétaire de BTjunkie pense toujours qu’il pourrait y avoir un futur pour d’autres sites BitTorrent. « Je l’espère vraiment, la guerre est loin d’être terminée », déclare-t-il à TorrentFreak.

Alors que Btjunkie n’a jamais été ciblé directement par les ayants-droits, le site a été signalé au représentant du commerce des Etats-Unis (USTR) en novembre de l’an dernier. La RIAA et la MPAA ont toutes les deux listé l’index de torrents comme un site « malveillant » qui faciliterait la contrefaçon de masse.

La suggestion de recherches liées au mot-clé « BTJunkie » s’est également vu censurée par GOOGLE du fait de son rapport avec le piratage, tout comme pour The Pirate Bay, RapidShare, uTorrent et d’autres.

En conséquence de cette fermeture, BTjunkie – l’un des 5 plus gros sites à torrent, comptant plusieurs douzaines de millions d’usagers par mois – n’est plus. Et au vu de précédentes fermetures du même genre telles que celles de TorrentSpy et Mininova, les usagers trouveront vite un nouveau chez-eux sur d’autres sites.

Néanmoins, voici la fin d’une ère.

http://torrentfreak.com/btjunkie-shuts-down-for-good-120206/

Cet article vous est proposé grâce à une traduction collaborative faites sur framapad  par Nesego , Ulan et Patoche. Merci à eux !

Partagez cet article :

Author: Blackistef

Share This Post On