Quelques jours après que le celèbre avocat Robert Bennett ait annoncé qu’il défendrait vigoureusement MegaUpload dans son prochain procès, il semble qu’il ai été forcé de se retirer de l’affaire.

Une source affirme que cette décision radicale a été prise pour conflit d’intérêt. ( la défense de ce cas serait en conflit avec les intérêts d’un autre client défendu par le cabinet d’avocat de Bennett)

Il n’y a pas besoin d’être un génie  pour conclure que la pression vient probablement de l’industrie du divertissement.

Jeudi dernier, une opération massive a fait fermer  MegaUpload,  l’un des leaders mondiaux de services de stockage de fichiers. Alors qu’une panique éclate entre les autres services d’hébergement de fichiers, l’équipe de MegaUpload se prépare à se défendre.

Rapidement, le celèbre avocat Robert Bennett a annoncé qu’il assurerait la défense de MegaUpload. L’avocat New Yorkais a défendu de nombreux clients célèbres dans le passé, mais il est surtout connu pour avoir défendu le président Bill Clinton lors du scandale « Lewinsky ».

MegaUpload avait déja travaillé avec l’avocat Bennett , ce qui signifie que ce dernier est déjà familiarisé avec le site d’hébergement de fichiers, mais maintenant que son travail pour MegaUpload est exposé au  » grand public », d’autres clients semblent s’en être plaint.

Un article de Reuters explique que Bennett est dans l’obligation à se retirer de l’affaire en raison d’un conflit d’intérêt avec un autre client. Bien que le nom du client ne soit  pas mentionné, la conclusion la plus logique est que une ou plusieurs entreprises de l’industrie du divertissement ont tiré quelques ficelles pour obtenir le retrait de  Bennett de cette l’affaire.

Selon les règles d’éthique pour les avocats américains, une entreprise ne représentent généralement pas deux clients dont les intérêts sont en conflit. Les conflits d’interêts sont particulièrement susceptibles de survenir lorsqu’il s’agit de « cabinet  d’avocats », et notamment  aussi grand que le « Benett Hogan Lovells »,qui est l’ un des plus grands au monde, en raison du nombre et de la grande variété des clients qu’ils représentent.

Vendredi dernier, Bennett était toujours déterminé à défendre l’affaire  MegaUpload. « Nous avons l’intention de défendre vigoureusement MegaUpload contre ces accusations », avait-il dit. Suite à  cette pression il semble que  Kim Dotcom et le reste de l’équipe de Megaupload devront maintenant chercher un autre avocat pour les représenter. Unavocat de préférence  sans client pouvant entrer en conflit d’intérêts, une rareté dans les cabinets d’avocats Americains.

Un des autres avocats de MegaUpload, Ira Rothken, a déclaré que MU n’a pas encore trouvé de remplaçant pour Bennett.

Dans les semaines à venir, une grande bataille aura lieu  entre les États-Unis et les défendeurs de MegaUpload. Considérant ce qui est en jeu, cela promet d’être une affaire marquante dans l’histoire de partage de fichiers.

http://torrentfreak.com/megauploads-top-lawyer-outside-pressure-120123/

Partagez cet article :