Alors que les Majors voient BitTorrent comme une menace, des milliers de musiciens indépendants pense que c’est l’une des meilleures façons d’obtenir de l’audience.

Le client BitTorrent FrostWire fait la promotion d’ artistes indépendants depuis des années, avec un grand succès. Pour célébrer ses 2,4 millions de téléchargements en 2011, FrostWire vient de sortir un album /compile mettant en avant 30 artistes diffusant gratuitement sous licence Creative Commons.
Avec tous les discours négatifs sur BitTorrent,  il est bon de voir que beaucoup de gens partagent leurs créations dans le but de faire progresser leur carrière.

Des dizaines de milliers de musiciens, utilisent le P2P  pour partager gratuitement leur musique .

L’un des clients BitTorrent qui permet à ces artistes de se faire remarquer est FrostWire. En 2008, le client introduit le service  FrostClick pour encourager  les artistes indépendants, et non sans succès.

Avec l’aide de FrostWire, les musiciens indépendants peuvent atteindre un large public. Rien que l’ année dernière, 2,4 millions de personnes ont téléchargé les albums promus par FrostWire, et selon les artistes qui étaient en vedette, cela serait payant.

« FrostWire a galvanisé ma carrière musicale en donnant mon album gratuitement à plus de 130.000 personnes », explique la rappeuse Kellee maize  dans un commentaire. «Payer pour ce type d’exposition m’aurait coûté plus de $ 50,000 sur d’autres points telle que par la publicité sur Facebook ou Google Adsense. »

«Avec cette exposition j’ai été en mesure de vendre plus d’albums sur iTunes,et cela m’a permis de gagner de l’argent  hors MP3, même si ma musique est sous licence Creative Commons»

Elle n’est pas seule non plus. D’autres artistes qui ont été promus par FrostWire font aussi l’éloge du succès publicitaire.

«Nous avons été vraiment ravis par le nombre de téléchargements. C’est le moyen le plus efficace que nous avons trouvé jusqu’à présent » affirme John de Azoora Feat.Graciellita..

Pour fêter les 2,4 millions de téléchargements en 2011, FrostWire a publié un album compilant une trentaine d’artistes .

La face A de l’ album met en avant 18 artistes qui ont été promus par le client eMule, et la face B est une sélection triée de 12 des meilleurs artistes qui ont été présentés sur le site FrostClick.

Tous les MP3 sont totalement gratuits à télécharger et à partager. Nous avons intégré dans ces liens la face A :

[kasviewer type= »iframe » url= »http://bandcamp.com/EmbeddedPlayer/v=2/album=1121414397/size=grande3/bgcol=FFFFFF/linkcol=4285BB/ » width= »300″ height= »410″ thumb= » » text= »Cliquez ici pour écouter face A  » title= »title box » group= »group »]

ainsi que la face B : [kasviewer type= »iframe » url= »http://frostclick.bandcamp.com/album/frostwire-creative-commons-mixtape-vol-2-side-b » width= »300″ height= »410″ thumb= » » text= »Cliquez ici pour écouter face B » title= »title box » group= »group »]

Pour ceux qui veulent plus, voici une autre compilation de 2,5 gigaoctet d’une partie des meilleurs morceaux de  musique mis sous licence  Creative Commons durant l’année 2011.

Enjoy.

http://torrentfreak.com/musicians-praise-bittorrent-and-creative-commons-120112/

http://frostclick.bandcamp.com/

Partagez cet article :