Il y a quelques jours Godaddy (un enregistreur de noms de domaines) soutenait la future loi anti-piratage américaine SOPA . A cette annonce et en seulement  quelques heures, plusieurs  centaines de clients de Godaddy ont souhaité  transférer  leurs noms de domaines loin de l’entreprise GoDaddy.

Mais cette affaire n’en fini plus! Un registrer vers lequel se sont retournés d’anciens clients de Godaddy dénonce le blocage des noms de domaine. Les données whois qui seraient transmises par Godaddy pour le transfert d’un nom de domaine, seraient volontairement incomplètes. Du coup, les nouveaux registrers sont obligés d’entrer toutes les informations manuellement pour pour pouvoir assurer le transfert du domaine!

A cela se rajoute une 1ère application pour Chrome. Celle-ci permet de savoir  lorsque vous surfez sur un site, si le nom de domaine de celui-ci est hébergé chez Godaddy…et donc de pouvoir boycotter le site (ou demander à son propriétaire de choisir un registrer qui ne soit pas pour la censure…)

Après avoir installé l’application,  le Détecteur de GoDaddy e vérifie si le domaine appartient à la société, et si c’est le cas, notifie l’utilisateur via un émoticône « triste » qui apparaîtra dans la barre d’adresse. Je vous laisse avec l’explication donnée par les créateurs du plug-in :

Cette application vérifie si le domaine du site que vous avons visité  est enregistré par le biais de Go Daddy. Beaucoup de gens ont changé leur nom de domaine de registrer après avoir découvert que Go Daddy soutient SOPA. Cette extension vous permet de savoir quand vous vous trouvez sur un site qui  indirectement soutient SOPA. Si c’est le cas  un visage « triste » apparaîtra dans la barre d’adresse. 

Code Source & Aide:
https://github.com/beardedlinuxgeek/GoDaddy


 

Partagez cet article :