Dé-censuré La Chanson de Megaupload de retour sur youtube !

Il y a une semaine aujourd’hui,  la désormais célèbre chanson de Megaupload était censurée sur youtube après une demande d’ Universal Music de  »takedown »  (suppression d’un fichier pour des raisons de questions de droits d’auteurs / loi américaine  DMCA) .

Après le dépôt d’une plainte Megaupload pour utilisation abusive de takedown, le clip est de retour en ligne, mais universel reste sûr de son bon droit.

« Vous ne pouvez pas nous attaquer pour une utilisation abusive de takedown de la loi DMCA »,  ajoutant qu’ils peuvent supprimer n’importe quel fichier, même si celui-ci  ne viole pas leurs droits.

D’abord, un petit retour en arrière.

Dans une tentative de réduire les cas de violation de copyright, YouTube a créé le système Content ID , qui donne aux propriétaires de droits d’auteurs le pouvoir de prendre un certain nombre de mesures sur  du contenu leur appartenant qui serait  transféré par d’autres utilisateurs.

Les Titulaires de droits ont la possibilité de choisir de laisser la vidéo et de la «monétiser» à travers la publicité, ou d’en restreindre l’accès sur une base régionale, ou dans le monde entier. Dans son action contre la chanson MegaUpload, Universal a choisi le blocage total.

Mais alors que l’on pourrait naturellement s’attendre à ce que UMG ait déposé une plainte DMCA  légitime , ce dernier insiste pour expliquer que cela n’est pas nécessaire.

« L’accord entre UMG et YouTube donne le droit à UMG d’ effectuer des suppressions de vidéos postées  par un utilisateur  grâce au systèmeYouTube de gestion de contenu, basé sur un certain nombre de critères contractuellement spécifiés qui ne sont pas limités aux infractions aux droits d’auteur détenus ou contrôlés par UMG « , indique le label

Qu’est-ce que cela signifie? Dans le cas où le paragraphe précédent ne serait pas assez clair, Universal  aurait censuré la vidéo en dehors de la loi américaine DMCA (transposition loi LCEN chez nous, loi qui oblige les hébergeurs à supprimer un fichier illégal, dès que les ayants droits le demandent) mais grâce à un accord avec YouTube qui lui permettrait de censurer tout contenu de Youtube, même si ce dernier ne viole pas les droits d’auteurs .

En effet, en réponse à la plainte,  dans le compte-rendu de 18  pages, pas une fois Universal ne donnera la raison ou même un indice permettant de comprendre pourquoi le clip Mega de Megaupload avait été censuré sur YouTube. A aucun moment Universal n’ affirme que la vidéo a enfreint ses droits d’auteur et aucun passage sur leurs précédentes revendications, qu’un artiste n’aurait pas donné son accord ou n’aurait pas l’autorisation de tourner dans ce clip.

Néanmoins, pendant que la bataille juridique continue sur le fond, Megaupload célèbre aujourd’hui un important succès.

« Victoire », a déclaré Kim le fondateur Megaupload. « Notre vidéo a été restaurée sur Youtube! »

Il semblerait que YouTube ait  donné un ultimatum à Universal pour que le groupe démontre  qu’ il a bien le droit de bloquer la chanson Mega de Megaupload. Le délai venant d’expirer et Universal n’ayant pas répondu, la vidéo est maintenant de retour en ligne .

« Notre bataille juridique avec UMG est en cours et nous révélerons  toute la vérité sur cette illégale censure  »conclu Kim.

En tout cas c’est une révélation étonnante sur les pouvoirs de censure accordés aux Majors..

 

http://torrentfreak.com/megaupload-video-reinstated-universal-says-you-cant-touch-us-111216/

 

Partagez cet article :

Author: Blackistef

Share This Post On