Et bien j’avais raison de me méfier! La sacem vient de faire bloquer mon compte en banque !

Alors celle-là, il faut tout de même avouer qu’elle est bien bonne (ou pas)…
Le 2 décembre, je suis allé apporter aux huissiers la somme récoltée grâce à vos dons : 1033,71 €
Hier, suite à une visite de l’huissier à domicile, j’apprends que le 6 décembre (soit seulement 4 jours après mon dépôt) une demande de blocage et de saisie de mon compte bancaire est demandée!

Mais que veulent-il? Ils ont bloqué le compte sur lequel je venais de  retirer l’argent des dons…Pensaient-ils que j’avais laissé quelques millions de côté? :p Franchement si j’avais des millions à cacher à la sacem, ils seraient dans les iles- caïman…et moi avec :)

Résultat des courses, seulement 118,03 euros sur mon compte en banque, qu’ils ont la gentillesse obligation de me laisser.Pas de problème alors me direz vous? Le problème se situe lorsque je commence à  regarder la somme pour laquelle les huissiers bloquent mon compte, et que je m’aperçois que celle-ci a miraculeusement augmenté et que mon mon premier versement n’est même pas comptabilisé! Heureusement que j’ai remis l’argent à une »comptable » lol


Je sais que dans la tête de la sacem, « copier c’est voler » et que donc indéniablement « multiplier c’est soustraire » mais à un moment il faut redescendre sur terre!

Bien qu’ils n’aient pas pu saisir mes affaires, et que je n’ai apparemment pas de revenus « saisissables », je pensais avoir prouvé ma bonne foi en remettant tout de même cette première somme aux huissiers.

Je ne me faisais pas de rêve et savais déjà que cette somme versée à la sacem ne retomberait certainement pas dans les poches des artistes, mais là je me rends compte qu’elle couvre à peine les nouveaux frais de procédure qui viennent de m’être infligés!

Alors que je viens tout juste de faire un versement de 1000 euros me voila donc avec  800 euros de frais de procédure ! Fait un peu cher la photocopie non?

Sur le fait que mon réglement n’est pas pris en compte, l’huissier s’en excuse, et me dit de ne pas m’inquiéter…

Concernant l’énorme augmentation due aux frais, l’huissier me dit que tant qu’un accord ne sera pas trouvé, comme un échelonnement, il y aura des frais de procédure qui continueront au fur à mesure des investigations…

Bien que je n’ai pas de salaire fixe, je re-propose 50 euros par mois, pour  montrer ma bonne foi en attendant de gagner plus.

C’est là que  l’huissier m’explique que la sacem souhaite  au moins 1 000 euros par mois, sinon la procédure continuera et j’aurai des frais! Une histoire sans quoi! On ne doit pas vivre dans le même pays, dans le mien 1000 euros c’est le smic, à savoir le salaire moyen de bon nombre de français!

Comme je n’ai rien à cacher, je précise à l’huissier que je dispose d’un compte dans une autre banque avec environ 150 euros dessus et lui donne l’adresse afin de faciliter les coûteuses investigations…

Bref, de toute les manières même si je vendais tout ce que je possède,  je n’arriverais même pas à la moitié de la somme demandée. Et encore, je ne parle pas de ce que je ne possède pas lol, il me reste encore un règlement à faire au  RSI (ceux qui ont une société connaissent  lol)

Bien que la dernière fois j’avais cru comprendre que cela était inutile , pendant la discussion, l’huissier m’a invité à faire une demande à l’avocate de la  sacem pour demander une éventuelle négociation qui me permettrait de payer et d’en finir avec cette épée de Damoclès … Il me dit que qui ne tente rien n’a rien. Effectivement.

Je suis donc en train d’y réfléchir. Certains pourront se demander pourquoi je ne préfère pas faire le mort puisqu’ils ne sont pas en position de force et qu’ils n’ont pas la possibilité de saisir le moindre centime sans mon accord. La réponse est simple, je compte gagner plus dans le futur et ce sera difficile avec  cette dette  – et à tord ou à raison,  je suis condamné par la justice française à dédommager la sacem

Je vais donc voir ce que je peux faire, quelle somme j’estime pouvoir réunir et  proposer,en sachant que si un accord est trouvé, il faudra que je sois, quoi qu’il arrive en mesure de l’honorer.

Pour le moment j’ai totalement supprimé les boutons de dons , car si lorsque je fais des versements c’est uniquement destiné à payer des frais de procédure,  je ne vois pas vraiment l’intérêt…

Je vous mettrais bien entendu au courant de la suite car s’ils peuvent tout prendre il y a une chose ou deux qu’ils ne prendront jamais…

Je précise au célèbre A.S enquêteur de la sacem que la video ci dessous est légale et respecte les droits d’auteurs, si si 😉

Florent Pagny – Ma Liberté De Penser par Florent-Pagny

Partagez cet article :