SOPA c’est quoi? « SOPA « est un projet de loi actuellement en débat aux Etats-Unis appellé « Stop Online Piracy Act » comprendre » stop à la Piraterie en ligne ».

Mais SOPA, ça consiste à quoi? En France, on pourrait comparer SOPA à une Fusion entre Hadopi et LOPPSI. (ne vous inquiétez pas, c’est pour bientôt chez nous lol)

SOPA est (Soi-disant) destiné à contrecarrer le piratage de musique et de films en habilitant les détenteurs de droits d’auteurs à censurer (fermer) des sites Web ou des services en ligne proposant des contenus illicites.  Les discussions sur SOPA ont commencé mercredi, et il y a de grandes chances pour que ce projet passe, car  appuyé par de puissants lobbies. Si la loi est adoptée, la seule chose qui pourrait la stopper serait un « droit de veto » du président Obama.

En bref, si la loi SOPA est adoptée, elle permettrait au gouvernement américain d’inscrire sur une liste noire tout site web diffusant ou mettant un lien vers le moindre fichier violant « le droit d’auteur », et de censurer  l’accès aux dits sites en utilisant des techniques de filtrage DNS similaires à celles employées par la Chine et l’Iran.

Pour le simple utilisateur, il serait également obligatoire d’acheter une licence de plus de 2000 euros , pour utiliser ou diffuser une chanson. Même dans le cas d’une utilisation totalement non commerciale, comme par exemple chanter une chanson et la diffuser sur youtube  pour se faire connaître ou simplement pour le fun! Désormais si l’utilisateur ne dispose pas d’une « license » il sera passible de 5 ans d’emprisonnement et d’une lourde amende! De son coté Youtube pourra être condamné à la Censure!

Actuellement, des milliers de sites agissent légalement en vertu de la loi  DMCA de 1998. Comme en France avec la loi LCEN ( sauf si vous vous appelez Torrentnews :p) les responsables de sites web se doivent de retirer tous les fichiers « illégaux » mis par un internaute, dès que les ayants droits le leur signalent.   Avec cette loi ils auraient obligation de  vérifier le contenu avant d’en autoriser la diffusion… Les moteurs de recherche auront également obligation de censurer leurs résultats de recherche en amont …

Pour l’instant il s’agit d’attaquer « la contrefaçon de  films et de musique »…puis ce sera au tour des paroles de chansons, et pourquoi pas au tour des images que les internautes diffusent sans aucun droit… et la suite tout le monde la  connait..censurer les sites qui « dérangent ».

Après une lettre envoyée par plusieurs majors du web en protestation à ce projet de loi, plusieurs centaines de sites ont participé à l’opération « NON à  SOPA »

Depuis hier, à la place de leurs logos habituels, les sites affichaient une image « site censuré » redirigeant vers une pétition en ligne ainsi qu’un pop up indiquant que leurs site est « bloqué ».

De nombreux sites ont participé à l’opération tel que :

 

 

http://americancensorship.org/

http://techland.time.com/2011/11/17/sopa-wont-stop-online-piracy-would-censor-everyone-else/#ixzz1dygBjbMy

 

 

Partagez cet article :