Des pirates informatiques promettent des photos « sanglantes » de l‘AFP présentant l’ex-leader libyen Mouammar Kadhafi mort, pour transmettre des virus informatiques par email, a prévenu vendredi l’entreprise spécialisée dans la sécurité informatique Sophos.

Ces courriels sont intitulés « Photo AFP: photos sanglantes de la mort du dictateur libyen Mouammar Kadhafi ». Ils contiennent des fichiers conçus pour infester les ordinateurs qui tournent sous Windows, a indiqué Graham Cluley, consultant chez l’entreprise de services de sécurité informatique Sophos.

« Des pirates informatiques ont fomenté une attaque qui fait état de photos de la mort (de Kadhafi) en faisant croire qu’elles proviennent de l’agence de presse AFP », explique M. Cluley sur un blog de Sophos.

L’AFP a été le premier média international à obtenir jeudi une photo de Mouammar Kadhafi ensanglanté, après sa mort lors de la chute de Syrte, son dernier bastion en Libye. Le cliché obtenu par le photographe Philippe Desmazes a été très largement relayé sur internet et notamment sur les réseaux sociaux.

Photo  nouvel Obs de Mouammar Kadhafi   et  Nicolas Sarkozy au pied de l’Élysée
Partagez cet article :