Des pirates informatiques ont réussi vendredi à prendre contrôle du compte Twitter de la chaîne américaine NBC News et ont annoncé par ce biais qu’un —faux— attentat s’était produit à New York, à 48 heures des commémorations des dix ans du 11-Septembre.
« Ca n’est pas une blague, Ground Zero vient d’être attaqué. Nous essayons d’envoyer nos journalistes sur place. #groundzeroattaqué », pouvait-on lire dans ce premier message envoyé depuis le compte @nbcnews.

Dans un second message, les pirates ont annoncé qu’un avion avait été détourné avant de s’écraser sur Ground Zero, le site sur lequel s’élevaient les tours jumelles du World Trade Center, une des cibles des attentats du 11 septembre 2001, dont les Etats-Unis s’apprêtent à commémorer les dix ans dimanche.

« Flash! Ground Zero vient d’être attaqué. Le vol 5736 s’est écrasé sur le site, un détournement en serait à l’origine », indiquait ce faux message.

Un peu plus tard, les pirates se sont eux-mêmes démasqués, toujours via le compte Twitter de NBC News. « @NBCNews piraté par les Script Kiddies @s_kiddies », ont-ils écrit.

Dans un communiqué, NBC News a présenté ses « sincères excuses pour la frayeur qu’a pu occasioner un acte aussi imprudent et irresponsable ».

© AFP

Partagez cet article :