Un écolier de 15 ans est passé hier en procès pour avoir téléchargé et partagé 24 films sur le réseau P2P.

Mais, fait surprenant, plutôt que d’avoir été traqué en ligne par une société « anti-pirate », l’adolescent a été remis à la police …par le directeur de son école!

En Mars de cette année, le personnel informatique d’une école de suède s’est rendu compte qu’un étudiant avait téléchargé (et du coup mis en partage ) 24 films par l’intermédiaire de son poste informatique.

Averti de la « découverte » des techniciens, le directeur de l’école, plutôt  que de régler l’affaire « en interne », a décidé … de faire appel à la police!

« Ce n’est pas notre travail d’enquêter, c’est une affaire de police…Notre politique est de toujours avertir la police si nous  soupçonnons un crime » indique le principal de l’école au site d’actualité GP.se.

De son coté, le procureur a lui aussi décidé de poursuivre l’affaire en justice «Si je trouve que je peux prouver un crime, je dois poursuivre. Je ne considère pas l’âge de la personne ou si le partage de fichiers s’est produit à petite ou grande échelle »

Le procès a donc eu lieu hier:

Pendant l’audience, le jeune garçon a admis avoir téléchargé plusieurs films , mais a expliqué qu’il n’avait aucune connaissance sur le fait qu’au même moment celui-ci les mettait en « partage » pour d’autres personnes…

Nous soutenons ce jeune pirate, dont la vie a dû être chamboulée…pour une histoire de droits d’auteurs (oh le gangster….)

Fait très intéressant…sur le site d’actu suédois GP.se qui rapporte les faits, le 1er commentaire est celui d’une personne qui se dit être parent d’un élève de cette école.

Celle-ci explique que dans cette école, les Professeurs sont eux aussi des « criminels »(note : parole du principal)

« J’ai des raisons de supposer que cela s’applique à l’école de mon fils. Je peux vous dire que mon fils a reçu régulièrement des photocopies de livres car ils n’avaient pas les moyens de les  acheter à l’ ensemble de la classe. (Ils ont photocopié un chapitre par semaine pour tous les élèves de la classe) »

A bon entendeur….


Partagez cet article :