La MPA (Motion Picture Association) qui représente  les studios de cinéma tels que Warner, Sony, Fox, Disney et Paramount vient de demander une injonction au tribunal, afin que le FAI British télécom bloque l’accès au site Newzbin.com

Newzbin.com est un site d’indexation usenet (les newsgroups)

Une première juridique au Royaume-Uni , la Motion Picture Association (MPA) a demandé une injonction qui forcerait British Télécom (BT)à couper l’accès de ses  clients au site Newzbin.com

La MPA a déclaré qu’elle commençait par cibler BT parce qu’il serait le plus grand FAI du Royaume-Uni avec près de 6 millions d’abonnés.

La MPA souhaite que  BT bloque Newzbin avec le même système qui permet aux FAI de bloquer  l’accès aux sites d’hébergement des images ou vidéos pédophiles.

Selon la MPA une grande quantité de fichiers illégaux se trouvent sur les forums de discussions Usenet.

La MPA avait  commencé son action en justice au Royaume-Uni contre les propriétaires de  Newzbin en 2010, celui-ci avait été condamné à supprimer l’accès aux fichiers soumis au droits d’auteurs.

Mais peu  après, tout ce qui concerne Newszbin (y compris les noms de domaine) a été vendu à de nouveaux propriétaires et une nouvelle version du site hébergée  hors des législations anglaises a surgi…

« Newzbin n’a aucun égard pour le droit britannique et il est inacceptable qu’il continue de violer le droit d’auteur sur une échelle massive et commerciale alors que la Haute cour lui a déjà ordonné de cesser ! », a déclaré Chris Marcich, président européen de la MPA.

Le message de blackistef : et voilà comment on se sert d’une loi au départ faite pour « contrer les pédophiles » (comme notre superbe loi LOPPSI), pour au final s’en servir pour ouvrir d’autres portes vers la censure…

Source BBC : http://www.bbc.co.uk/news/technology-13927335

Partagez cet article :