BitTorrent Inc, propriétaire de uTorrent et Mainline, est poursuivi pour contrefaçon d’un brevet lié au partage de fichiers.

Selon la plainte, les clients BitTorrent empiètent sur les droits de la société Tranz-Send basée à San Francisco. La société exige une indemnisation.

Si le tribunal accepte, cette affaire pourrait avoir un impact désastreux sur le paysage BitTorrent.

Dans le paysage bittorrent, nous nous sommes habitués à des poursuites pour « violation de copyright« , concernant des internautes soupçonnés d’avoir illégalement distribué des films et de la musique.

Toutefois, selon une plainte venant d’être déposée devant une cour de district américaine, BitTorrent est  une violation dans son propre « mode de fonctionnement » .

Tranz-Send Broadcasting Network allègue que BitTorrent est une atteinte à un brevet déposé en avril 1999 (et obtenu en 2007). La société prétend avoir subi des pertes importantes et veut être indemnisée pour la violation de brevets en cours.

« En faisant fonctionner, ou en vendant [uTorrent et BitTorrent Mainline] et/ou d’autres logiciels, BitTorrent a violé et continue de violer, de contribuer à l’infraction, ou d’induire l’infraction d’au moins la revendication 1 du brevet ‘944, « dit la plainte.

Le brevet en question est intitulé «la distribution de fichiers médias avec les protocoles de transmission adaptés».

Il décrit un système de partage de fichiers composé d’une base de données de fichiers, d’un client de transfert et d’un serveur de distribution.

«Un système de client de transfert est fourni dans lequel le système du serveur est apte à recevoir des informations à partir d’un réseau, et les informations de protocole de chaque client»,

« Le serveur, basé sur cette information, transmet de façon adaptative les fichiers stockés à un ou plusieurs clients en utilisant la vitesse de transmission optimale ».
Bien que je n’ai pas tout compris dans ce type de transfert (mauvaise traduction de ma part?),ce qui précède n’est certainement pas la manière dont la plupart des gens décrivent le transfert BitTorrent

Mais ce sera au juge de la Cour de district d’évaluer la validité de la réclamation en contrefaçon du brevet.

Ensemble, les deux clients BitTorrent mentionnés dans le procès ont une base de données de plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Si BitTorrent Inc devait payer des redevances pour chaque téléchargement, cela aurait un impact considérable sur l’entreprise. Sans parler de l’effet que cela pourrait avoir sur le réseau Bittorrent.

 

Réalisé sur le traduction et le résumé d’un article Torrentfrek sous licence CC : http://torrentfreak.com/utorrent-bittorrent-sued-for-patent-infringement-110619/

Partagez cet article :