L’afp informe avec son article que selon Cisco le trafic internet devrait quadrupler en 2015….mais comme par habitude de certains « grands médias » certaines informations ne sont pas données, comme des infos sur le P2P….

Les prévisions de l’Indice de Cisco Visual Networking révèlent que le trafic mondial de partage de fichiers (P2P) devrait augmenter à près de 14 exaoctets par mois d’ici à 2015.

Prédire l’avenir sur les tendances du trafic Internet est une affaire délicate, mais si une entreprise est en mesure de le faire c’est bien Cisco. Chaque année, ils publient leurs prévisions sur 5 ans de l’utilisation du trafic Internet mondial, et l’une des grandes catégories incluses dans le dernier rapport est  » le partage de fichiers« .

Cette semaine, Cisco a publié son dernier rapport, qui offre un éclairage intéressant sur ​​l’évolution du trafic Internet dans les années à venir.

Les données de Cisco montrent qu’en 2010 le partage de fichiers a été responsable de 40% de l’ensemble du trafic Internet. Cependant, en 2015, ce pourcentage devrait être ramené à 24%, en raison d’autres sources de trafic – comme les services de vidéos en streaming qui devraient continuer à croître à un rythme encore plus soutenu.

Mais cela ne signifie pas que moins de données seront partagées par P2P,bien au contraire; Cisco prédit en effet que le trafic mondial de partage de fichiers va continuer à croître à un taux moyen de 23% par an. Cela signifie que d’ici 2015, le trafic de partage de fichiers sera porté à 13.797 pétaoctets par mois, contre un maigre 4968 pétaoctets en 2010. Comparé à aujourd’hui, le trafic concernant le partage de fichiers va donc plus que doubler d’ici à 2015 selon les prévisions de Cisco.

Une autre tendance qu’il est intéressant de noter, c’est que le trafic de partage de fichiers « non P2P » est en hausse. Avec « non-P2P », Cisco se réfère à des services de téléchargement directs tels que RapidShare ou Megaupload. Il est estimé que ces services devraient générer 5.680 pétaoctets par mois en 2015, soit une augmentation de plus de 600% par rapport à 2010!

source TorrentFreak.com sous licence CC, pour le partage, la culture, et l’information pour tous loin des cancans du business : http://torrentfreak.com/file-sharing-traffic-predicted-to-double-by-2015-110603/

Partagez cet article :