Développé à l’Université de Washington, OneSwarm est un client BitTorrent qui permet aux utilisateurs de partager des fichiers « anonymement ». Ces caractéristiques donnent aux utilisateurs plus de contrôle sur leur vie privée, tout en maintenant une vitesse de téléchargement décente.

Certains se rappellerons qu’il y a quelques années, un groupe de chercheurs à l’Université de Washington avait réussi à faire accuser l’adresse ip  de leur imprimante pour téléchargements illégaux(le lien) .
Les chercheurs ont ainsi souligné que la collecte des adresses ip était loin d’être une preuve….
Ce n’est donc pas un hasard si c’est le même groupe de recherche qui s’occupe actuellement du projet OneSwarm !

OneSwarm est un client P2P anonyme, développé sur le logiciel  Vuze. Rétro-compatible avec le réseau Bittorrent, il inclut de nouvelles fonctionnalités destinées à protéger la vie privée de ses utilisateurs, en créant un réseau d’échanges de données d’ami à ami. Les échanges dans ce réseau sont protégés par un chiffrement RSA.

Le logiciel permet la recherche de fichiers, la visualisation des fichiers partagés par ses amis ainsi que la définition de la visibilité des fichiers partagés.
«Notre point de vue est que le partage des données privées est un service essentiel dans une société libre et ouverte », indique l’un des concepteurs de OneSwarm.

Les utilisateurs doivent être conscients cependant que lors de l’utilisation «partage avec le public», les transferts ne sont pas anonymes.
L’étape suivante sera de proposer ‘un client BitTorrent à la fois entièrement anonyme  mais également avec des  vitesses décentes. Nous attendons donc avec impatience la prochaine évoluion!

 

Partagez cet article :