Il y a quelques jours, un tribunal italien a ordonné de bloquer le site btjunkie aux internautes italiens. Quelques heures après la nouvelle, un nouveau site vient d’être lancé. Celui-ci permet aux Italiens de parcourir un Web non censuré et d’accéder à btjunkie, ainsi qu’à d’autres sites tel The Pirate Bay.

Les visiteurs italiens qui se rendent sur BtJunky voient le message suivant:
« Attention Italiens: btjunkie sera bientôt bloqué en Italie à cause d’une censure  judiciaire italienne. Vous pourrez continuer à accéder au site par le biais de proxyitalia.com / btjunkie.org  »

L »Action de btjunkie montre à quel point la censure du web est futile. Mieux que de dépenser de l’argent en procès, quelques minutes auront suffit à contourner le blocage.
Apparemment, la censure n’est pas la meilleure solution pour diminuer le piratage.
Inutile de dire que les autorités ne sont pas trop friandes des sites proxy qui permettent aux Italiens de contourner les ordonnances du tribunal. Un site proxy qui avait été installé en réponse au blocage de PirateBay a été rapidement déconnecté
Cependant la fermeture de proxyitalia.com ne sera pas si facile car c’est un proxy à usage général. Contrairement au site Pirate Bay proxy celui-ci peut être utilisé avec toutes les URL.
Peut-être, alors, la seule façon de réussir est d’ordonner la fermeture d’Internet. 😛

Partagez cet article :