Depuis quelques temps, les États unis saisissent à tour de bras les noms de domaines de sites dit « pirates ».

La saisie de ces noms de domaine liés à des sites P2P  n’a pas été aussi efficace que les industries du divertissement l’auraient espéré.

En effet la plupart des sites  ont tout simplement continué leurs activités en prenant  de nouveaux noms de domaines.

Et pour que ce type de transitions de domaine se fasse en  douceur, un groupe anonyme nommé « MAFIAA » a codé un simple add-on Firefox qui redirige automatiquement les internautes vers les nouveaux sites malgré la saisie du gouvernement.

Par exemple si un internaute souhaite se rendre sur Rojadirecta.org  dont le domaine est saisi par les autorités, celui-ci arrivera directement sur le nouveau domaine : Rojadirecta.es

Si le site n’a pas encore d’adresse de remplacement, l’internaute sera directement redirigé vers l’adresse ip du serveur, permettant ainsi d’atteindre le site même sans nom de domaine…

« Ce n’est qu’un début, maintenant que nous avons ouvert cette boîte de Pandore vous pouvez vous attendre à de nombreux add-ons, des extensions et des plug-ins de notre team »

« Notre but est de renverser les tentatives des gouvernements qui souhaitent censurer Internet,  pour protéger leurs modèles d’affaires préhistorique. »

« Nous sommes vraiment fatigués de la corruption aux plus hauts niveaux du gouvernement . Assez, c’est assez. Il y a un temps pour gémir et il y a un temps pour agir …  » déclare  le développeur de  MAFIAA Fire.

Article réalisé sur une source TF (en anglais) sous licence  CC BY 3.0.   http://torrentfreak.com/firefox-add-on-undoes-u-s-government-domain-seizures-110414/

Partagez cet article :