La sacem s’offre coucoucircus! Après avoir été menacé de devoir payer des droits d’exploitation exorbitants, le propriétaire du site coucoucircus avait décidé de fermer son site. Cependant la sacem est revenue à la charge, lui expliquant qu’en cas de fermeture, celui-ci serait attaqué en justice et redevable des 8 ans d’activités. Une méthode pour faire peur, et qui a déjà fait ses preuves un peu à la méthode d’un « ancien président arabe » qui forçait les sociétés à s’associer à lui sous peine de représailles…

La sacem se fait déjà juge d’un » futur éventuel » procès. Toutefois cela semble peu probable qu’il soit possible à la sacem de prouver « 8 ans » de vols aux ayants droits…

En effet Il faudrait que la sacem dispose de preuves  réalisées depuis 8 ans (copies d’écrans des actes illégaux réalisés par un enqueteur sacem devant un huissier). Il est donc peu probable pour ne pas dire impossible que la sacem enquête depuis 8 ans sur le site…

De plus, vu l’activité du site coucoucircus , qui propose l’écoute à de vieux génériques  en très mauvaise qualité, comment expliquer un manque à gagner ou une perte quelconque  de la part des ayants droits? Les internautes auraient t-ils acheté le titre s’ils ne s’étaient pas rendus sur coucoucircus? certainement pas…

Le propriétaire du site a donc décidé de tenter de continuer « légalement »  l’aventure en faisant payer un abonnement pour accéder au site. (la sacem n’a pas accepté l’accès gratuit au site avec de la  pub car pas assez d’argent à gagner pour eux…)) celui ci ne semble pas mécontent de cette situation de pourvoir « légaliser » son site.

Toutefois la sacem réclame tout de même une somme encore « non définie » pour les 8 années d’existences passées ! Une sorte de « laisser passer  » pour permettre à coucoucircus de démarrer son activité dans la légalité. Le site a donc fait un appel aux dons, et la somme récoltée sera proposée à la sacem…

C’était bien de pouvoir de temps en temps se rendre sur coucoucircus pour écouter quelques génériques…mais seriez vous prêt à payer pour cela?

 

Plus d’infos sur le site coucoucircus.org

 

Partagez cet article :