Il y a quelques temps,le cabinet d’avocats US Copyright Group a lancé plus de 100 000 plaintes contre des internautes ayant téléchargé le film  The Hurt Locker.

Le but étant comme d’habitude chez nos amis américains, de réclamer une somme d’argent aux internautes en les menacant de les envoyer devant les tribunaux si ceux ci ne payent pas… Plusieurs dizaines de milliers d’internautes (americains) se sentiront donc soulagés d’apprendre que L’US Copyright Group a décidé d’abandonner les plaintes.

Pourquoi cet abandon ? Peut être parce qu’au cour des dernières mois les tribunaux ont statué défavorablement contre les titulaires de droits d’auteurs dans d’autres cas  similaires de  « procès de masse ».  Ou peut être  est-ce parce qu’ actuellement les ayants droit du film « the hurt locker » sont eux-même accusés de ne pas respecter les droits d’auteurs ! En effet Un vétéran de la guerre en Irak  prétend qu’il est la base de «The Hurt Locker» et a décidé de poursuivre les responsables du film. cette affaire fait actuellement « grand bruit » aux états unis. Si cela est avéré, il est sûr qu’il serait difficile devant les tribunaux de demander de poursuivre des internautes pour non respect des droits d’auteurs…si le film lui même ne les respecte pas…

A bon entendeur…

Article torrent freak (en anglais) :  http://torrentfreak.com/us-copyright-group-drops-cases-against-alleged-hurt-locker-pirates-110118

Article dailymail (en anglais)  http://www.dailymail.co.uk/news/article-1367222/Real-life-Hurt-Locker-bomb-disposal-expert-Jeffrey-Sarver-sues-film-makers-Kathryn-Bigelow-Mark-Boal-saying-ruined-career.html

Partagez cet article :