Alors que les grandes maisons de disques font tout ce qui est en leur pouvoir pour lutter contre la distribution illicite de «leur» musique sur les sites BitTorrent, plusieurs artistes et labels indépendants ont choisi une voie différente.
Le mois dernier, le groupe « sick of Sarah » a décidé de libérer leur dernier album ‘2205 ‘au public sur BitTorrent, sans frais.
Afin d’obtenir une exposition maximale le groupe s’est associé avec BitTorrent Inc, qui a contribué à promouvoir le téléchargement gratuit grâce à une application dans le client BitTorrent uTorrent.
Mais pourquoi libre? » Selon le groupe « sick of sarah », c’est simplement une question de peser les avantages et les coûts.
« Sortir un album sur BitTorrent est une opportunité incroyable. Nous voulions atteindre nos fans sur Internet, et nos fans utilisent BitTorrent »
« Alors que les ventes d’albums resteront un élément essentiel de la réussite, nous pensons également que le partage de nos oeuvres via BitTorrent nous aidera à trouver de nouveaux fans pour nos concerts et ventes de produits dérivés»
Un mois plus tard, nous pouvons certainement conclure que la bande a réussi dans sa tentative d’atteindre un nouveau public.
En seulement 18 jours, l’album a été téléchargée par un million de personnes!
En plus du nombre massif de téléchargements,  » sick of sarah » a également établi un nouveau record BitTorrent : Jamais aucun album de musique auparavant n’avait obtenu un si grand nombre de « seedeurs »(partageurs) simultanné.Hier, le tracker Clearbits qui est utilisé pour le partage rapporte 82.943 seedeurs (partageurs). À notre connaissance, jamais un torrent de musique n’aura été partagé aussi activement. Mais même en comparaison à d’autres types de fichiers le record reste important Le fichier BitTorrent ayant été le plus partagé était « Heroes.S03E01.HDTV.XviD-0TV» avec un total de 144.663 pairs.
Bien sûr, tout ce qui précède n’aurait jamais été possible sans BitTorrent Inc, qui a facilité le téléchargement de l’album avec leurs populaires clients BitTorrent.
La promotion de l’album fait partie de la « Pilot Artiste » projet de BitTorrent Inc, où les artistes indépendants peuvent utiliser la renommée et popularité du BitTorrent.

Article torrentFreak (en anglais) : http://torrentfreak.com/indie-band-tops-a-million-downloads-breaks-bittorrent-record-110317/

Partagez cet article :