En ligne depuis  2003 Coucoucircus.org  a réuni plus de 95 000 membres passionnés, qui y trouvaient les « écoutes en direct » (streaming) de leurs  génériques de dessins animés favoris, mais aussi les génériques de jeux vidéo, séries tv…  Bien que ce site ne créé aucune perte de profit pour les  auteurs, les droits d’auteurs tels qu’ils sont définis et rémunérés  à ce jour font que  Coucoucircus.org  ne  se trouve pas vraiment dans la légalité. ..Après la taxe sacem imposée  aux crèches,cela serait mal connaitre la Sacem de penser qu’elle puisse laisser passer une telle situation…

*Malgré le fait que les mp3  présents sur coucoucircus ne proviennent pas d’une mise à disposition des auteurs (donc illégal)

*Malgré le fait que les MP3  soient de basse qualité

*Malgré le fait que la plupart des fichiers mp3 proviennent de séries étrangères et  n’appartiennent donc pas au répertoire de la Sacem

La Sacem souhaite taxer le site de toutes les écoutes  faites par les internautes au tarif de 0.005 € par écoute….Ce qui représenterait environ 18 000 € par trimestre.

Et pour enfoncer le clou, si le site parvient à réaliser plus 18000 euros pour payer la sacem il serait imposé de 10 % du chiffre d’affaires réalisé (en plus du paiement sur le streaming).

N’ayant bien entendu pas les moyens de payer une telle somme et ayant donc décidé de bloquer l’écoute de son site, l’administrateur de Coucoucircus a été re-contacté par la Sacem pour lui préciser que même en cas de fermeture celui-ci pourrait être redevable de toutes les écoutes déjà réalisées depuis 2003. La Sacem propose également quelques pistes comme rendre payant l’accès à Coucoucircus.

En effet la fermeture du site n’arrange pas la sacem qui souhaite coute que coute exploiter la popularité du site. Popularité qui n’aurait certainement jamais existé si le site était payant..

Partagez cet article :