Le 12 mars 2011, a lieu la Journée mondiale contre la cyber-censure, une journée lancée par RSP (Reporters sans frontières) en 2008, et destinée à mobiliser chacun d’entre nous en soutien à un seul Internet, libre et accessible à tous. Le Net est un vecteur de libertés  cependant, de plus en plus de gouvernements l’ont compris et réagissent en tentant de contrôler la Toile. En 2010, une soixantaine de pays ont été touchés par une forme de censure du Net, qu’elle consiste en des arrestations ou harcèlements de net-citoyens, de la surveillance des internautes, des blocages de sites, ou de l’adoption de lois liberticides.

À cette occasion, RSP publie sa liste annuelle des » ennemis d’Internet » et pointe du doigt les pires violateurs de la liberté d’expression sur le Net…

Cette année La Tunisie et L’Egypte sortent de la liste des « ennemies du web ». Cependant c’est maintenant à la france pays dit « démocratique » de se retrouver dans cette liste, suite à la surveillance intempestive des réseaux ou l’adoption de loi liberticide (hadopi, Loopsi…)

Bravo à la France et son gouvernement pour cet « Oscar »digne des pays dit « sous développés ».

Aidez nous à faire sortir la france de cette liste ….Tous aux urnes en 2012 !

Liste des principaux pays « ennemis internet  »

 

Source RSF : http://12mars.rsf.org/fr/

 

Partagez cet article :