Le ministère de la culture ment pour faire croire au succès de la Carte Musique Jeune!

Le Ministère de la Culture veut faire croire au succès de la carte musique et « ment » en annonçant : 50 000 cartes déjà vendues..  Le ministère de la Culture a finalement fourni le chiffre des ventes de la Carte Musique Jeune. Selon la Rue de Valois, ce sont 50 000 cartes qui ont été commercialisées depuis son lancement début octobre. Une information transmise et relayée par les Échos, qui la prend avec des pincettes.

Ces 50 000 représentent 10 000 cartes vendues chaque semaine. Un chiffre bon, bien rond, presque parfait. Un chiffre qui a l’avantage d’être en pleine harmonie avec ceux qui furent fournis par l’Élysée dès la première semaine de commercialisation (10 000 cartes vendues en une semaine).

Le hic est qu’à chaque ouverture de carte, le site Carte Musique Jeune envoie une URL. Or, comme nous l’a montré Paul da Silva, dans cette URL, une « ID » numérote chaque dossier créé. Et cet ID est incrémenté de +1 pour chaque carte créée.

carte musique jeune

Or, le jeudi 9 décembre, cet ID dépassait à peine 22000. Contacté, le ministère promettait de revenir vers nous pour réagir officiellement sur ces données. Moins de 24 heures plus tard, aucun coup de fil. Mais l’ID dépassait miraculeusement 50 000 unités.

carte musique jeune lien création

Un passage côté Alexa à qui nous soumettons www.carte-musique.gouv.fr, montre que le site a connu un pic de fréquentation lors de son lancement. Situation bien normale, compte tenu de l’engouement médiatique et l’effet de curiosité. Depuis, les statistiques Alexa se sont écroulées, malgré les 10 000 cartes qui seraient vendues chaque semaine…

l

Partagez cet article :